
Les espoirs du général policier Surachate Hakparn de réintégrer les services de police ont été anéantis mercredi par l’assemblée générale des juges de la Cour administrative suprême, qui a rejeté sa requête contestant la légitimité de son licenciement.
Après plusieurs heures de délibération, les juges ont voté par 49 voix contre 5 pour rejeter la requête de Surachate, au motif que l’ordre de la police royale thaïlandaise ordonnant son licenciement était légitime.
Surachate et ses quatre subordonnés ont été accusés d’implication dans le blanchiment d’argent pour le réseau de jeux en ligne illégal BNK Master. Il a fait l’objet d’une enquête qui a finalement abouti à son licenciement formel pour faute éthique.
En juin, la commission de police a voté à l’unanimité en faveur de son limogeage, comme l’avait ordonné le chef de la police par intérim, le général Pol Kitrat Phanphet.
Surachate espérait encore récemment devenir chef de la police nationale. S’il était réintégré, il garderait toutes ses chances, mais, évidemment, s’il n’est plus qu’un civil, sa carrière dans la police s’arrête là. Il a toujours affirmé que les accusations contre lui étaient motivées par la volonté de ses collègues de l’empêcher de devenir leur chef.