
Une nouvelle réduction du taux d’intérêt de la Thaïlande contribuerait à consolider l’inflation tout en facilitant les emprunts pour les particuliers, selon le Fonds monétaire international. La capacité d’emprunt est synonyme de consommation et de relance.
L’organisation multilatérale a bien accueilli la décision de la Banque de Thaïlande en octobre 2024 de réduire son taux d’intérêt et a recommandé une nouvelle réduction pour soutenir l’inflation et améliorer la capacité des emprunteurs, a déclaré le FMI dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi. Les économistes considèrent qu’une inflation trop proche de zéro est néfaste et qu’il faut donc la « soutenir » aux environs de 1 %.
Les dettes des ménages en Thaïlande ont atteint 486 milliards de dollars, contre environ 400 milliards de dollars au début de 2019.
La recommandation du FMI intervient alors que la Première ministre Paetongtarn Shinawatra appelle également et directement une baisse des taux, car la croissance de 2,5% de l’année dernière a été inférieure aux estimations des économistes.
Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande (BoT) doit se réunir mercredi pour examiner le taux d’intérêt. Alors que la BoT pensait une nouvelle fois répondre négativement au gouvernement, elle pourrait, ce mercredi, se laisser convaincre et baisser son taux.
« Compte tenu de la forte incertitude actuelle, les autorités monétaires devraient ajuster leur position en fonction des données et des perspectives », a déclaré le FMI.
La BoT a maintenu le taux stable à 2,25% en décembre après une baisse surprise d’un quart de point en octobre. Le FMI avait pourtant appelé à une nouvelle baisse de taux en novembre.
Il a maintenu sa projection de croissance du PIB de 2025 pour la Thaïlande à 2,9%. Mais la tendance est à la baisse au milieu d’une augmentation des tensions commerciales mondiales et de la volatilité des prix des produits de base, a-t-il ajouté.