MàJ : l’identification des corps va se faire à partir de l’ADN.
MàJ : Le lieutenant général de police Prachuap Wongsuk, a déclaré que 25 personnes étaient toujours portées disparues. Il semble que seuls 22 ou 23 corps ont été retrouvés. La police examine actuellement les images de vidéosurveillance pour comprendre.
MàJ : M. Warawut Silpa-archa, ministre du Développement social, mettra en place des équipes de soutien psychologique pour les rescapées et les familles des défunts.
MàJ : Paetongtarn Shinawatra est arrivée à l’hôpital. Des trois élèves soignés, l’une âgée de 6-7 ans et une autre de 8-9 ans, sont grièvement brûlées et nécessitent des respirateurs.
MàJ 17h : La police parle de 25 morts et aimerait bien s’entretenir avec le chauffeur en fuite.
MàJ 16h50 : La police et les secours ont déclaré avoir récupéré 22 corps d’enfants et trois corps d’enseignants dans les décombres. Dix-neuf personnes ont été secourues. Certaine sources parlent d’un total de 23 morts.
MàJ : Le chauffeur du bus a courageusement pris la fuite et éteint son téléphone. Il s’appelle Samarn, 48 ans.
MàJ : les enfants ont entre 6 et 15 ans (école / collège) et ne viennent pas de maternelle.
MàJ : les parents commencent à arriver, c’est évidement le pire moment pour tout le monde d’autant qu’à 16h15, on n’a encore aucun bilan et qu’on s’attend au pire (25).
Dix élèves de maternelle ont tragiquement perdu la vie et de nombreux autres ont été blessés après qu’un incendie s’est déclaré dans un autocar lors d’une sortie scolaire. L’accident a eu lieu devant le centre commercial Zeer Rangsit sur Vibhavadi Rangsit Road dans la province de Pathum Thani, près de Bangkok.
L’incendie, s’est déclaré vers 12h20 dans l’autocar qui transportait, ce mardi, des enfants de l’école maternelle Wat Khao Phraya Sangkharam, dans la province centrale d’Uthai Thani, âgés de 4 – 5 ans.
Le groupe était en route pour une excursion à Ayutthaya pour ses vestiges mais aussi à Nonthaburi pour visiter une usine de production d’électricité. Sur les 42 enseignants et élèves à bord, seuls 19 ont réussi à échapper à temps à l’enfer. Dix corps ont été retrouvés. Cela signifie que 13 personnes, presque tous des enfants sont portés disparus à date. Il est aussi possible que le chiffre de 19 survivants soit minoré et qu’il y ait bien 32 survivants. On pense que certains enfants hospitalisés n’ont pas été comptabilisés.
Les pompiers de la Fondation Hongskul Khlong Luang 21 ont rapidement fermé la route et combattu un brasier proprement infernal, les images le prouvent. Bien que l’incendie soit désormais maîtrisé, les sauveteurs n’ont pas encore inspecté l’intérieur du bus pour des raisons de sécurité.
Selon les médias en thaï, vers 13 h 10, six victimes blessées avaient été transportées d’urgence à l’hôpital.
Certains avancent l’hypothèse que l’incendie a été déclenché suite à l’éclatement d’un pneu qui a projeté le bus contre une barrière.
Les secouristes de la Fondation Ruam Katanyu ont déclaré qu’au moins 10 enfants avaient perdu la vie dans l’incendie et que de nombreux autres avaient été blessés à cause de la chaleur intense et des flammes, car ils n’avaient pas pu être évacués à temps. Une enseignante affirme que la porte de l’autocar s’est bloquée à un moment donné.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles touchées. En pleurs, elle a déclaré qu’elle avait chargé le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul de superviser le dossier, et que le gouvernement paierait les soins et fournirait un soutien aux familles. Elle aurait annulé une visite au Département royal de l’irrigation pour se rendre au chevet des blessés.
Le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul et le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit sont arrivés sur les lieux où l’odeur de brûlé persiste. Des témoins oculaires ont raconté l’indicible.
M. Krailert Isawat, témoin, a déclaré qu’il conduisait sa voiture côte à côte avec le bus. Il a vu l’accident puis la fumée s’élever du toit. Il a arrêter un autre bus pour lui emprunter l’extincteur, il a recommencé avec plusieurs extincteurs de plusieurs véhicules. En vain. Il a vu les 3 enseignants et les 16 enfants sortir paniqués et se sont enfuis. Deux enfants étaient en flamme.
Un enseignant, sous le choc, a déclaré que trois autobus scolaires emmenaient les élèves en excursion et que c’est celui du milieu qui a pris feu.
Le ministre des transports affirme à 15 h qu’il y avait 44 personnes à bord du véhicule et non 42, 6 enseignants et 38 enfants, ce qui augmente d’autant le nombre de disparus. Il ajoute que l’autocar fonctionnait au gaz, il considère que ce carburant est dangereux pour un bus scolaire et que ce problème relève de son ministère.
Donc à 15h15, toujours aucun bilan.