Le BMW Group a annoncé le début de la construction d’une usine d’assemblage de batteries haute tension à Rayong, en Thaïlande. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 1,6 milliard de bahts (environ 42 millions d’euros). L’usine couvrira une superficie de 4 000 mètres carrés et sera dédiée à la conversion des cellules de batterie importées en modules, qui seront ensuite intégrés dans les batteries haute tension de génération 5 (Gen-5) du constructeur allemand.
En parallèle, BMW Group prévoit également la mise en place d’une autre usine de production destinée à la fabrication de véhicules entièrement électriques. La production locale de ces véhicules devrait débuter au second semestre 2025.
Par ailleurs, le fabricant de véhicules électriques Tesla (TSLA.O) est actuellement en pourparlers avec le gouvernement thaïlandais en vue d’une éventuelle installation de production dans le pays. À la fin de l’année dernière, Tesla a mené une étude de site pour évaluer les possibilités. Le gouvernement thaïlandais a proposé à Tesla une offre alléchante : 100 % d’énergie verte pour alimenter l’installation, qui pourrait produire des véhicules électriques (VE) ou des batteries. Selon Supakorn Congsomjit, un responsable du bureau du Premier ministre, la Thaïlande ambitionne de devenir le principal centre de production de VE dans la région.
Il est à noter que le pays a déjà attiré plus de 1,44 milliard de dollars d’engagements d’investissement de la part de producteurs chinois de véhicules électriques.
Kia, le constructeur automobile coréen, envisage d’investir dans la construction d’une usine de véhicules électriques en Thaïlande afin de bénéficier du marché en croissance rapide des véhicules électriques, selon Kia Sales (Thaïlande).
Kia est déjà présent en Malaisie.
Kia Corporation est en pourparlers avec le Board of Investment concernant les incitations offertes à l’industrie des véhicules électriques en Thaïlande.
Kia avait annoncé l’année dernière son intention de construire une usine de véhicules électriques en Thaïlande, avec une capacité de production annuelle de 250 000 unités. Puis KIA a changé d’avis et déclaré ne pas s’installer en Thailande avant de faire volte face. Kia Thaiand a refusé de donner plus de détails affirmant que la maison mère ferait une annonce.
KIA ouvrira 30 centres de service cette année, contre 19 actuellement, pour servir les clients, a déclaré Jean-David Christian Harel, de Kia Sales (Thaïlande).
Entre 2024 et 2026, Kia Sales (Thaïlande) prévoit de lancer divers nouveaux modèles en Thaïlande, notamment ceux de la catégorie utilitaires sport.
L’entreprise se positionne comme un vendeur de voitures haut de gamme, avec pour objectif de gagner une part de marché de 20 % dans ce segment en 2024.
Elle est consciente des critères plus stricts imposés par les banques pour accorder des prêts automobiles, mais ne s’inquiète pas car ses clients sont aisés.
