Thai Airways International se prépare à une expansion formidable de sa flotte avec 90 nouveaux avions auprès des géants de l’aviation Airbus SE et Boeing Co.
Des sources révèlent que Thai Airways envisage d’acquérir près de 40 Boeing 787 Dreamliners et une gamme diversifiée de modèles Airbus. D’autres négociations avec Rolls-Royce Holdings ont lieu concernant les moteurs.
On comprend que Thai Airways vise environ 80 appareils à double couloir ainsi qu’une douzaine de petits porteurs (à un couloir) loués à Thai Smile, sa filiale régionale.
Cette grande vision n’est pas une décision impulsive. En juin, le PDG Chai Eamsiri a fait pour la première fois allusion aux ambitions de la compagnie aérienne. La société a exprimé son souhait de recevoir des appels d’offres sur des gros-porteurs et des Airbus A321neo pour Thai Smile. Il s’agit d’une stratégie qui s’aligne parfaitement avec l’augmentation mondiale des commandes d’avions gros-porteurs, comme en témoignent les engagements d’Emirates et d’Airbus concernant l’A350, a rapporté invest.com.
Se libérant des turbulences financières, Thai Airways vient de publier quatre trimestres consécutifs de bénéfices – un revirement brutal par rapport aux jours sombres de la pandémie de Covid-19. Après avoir traversé un dépôt de bilan en 2020, la compagnie aérienne s’est serrée la ceinture pour restructurer ses dettes. Des réductions d’effectifs et la vente de 50 % de sa flotte ont ouvert la voie à cette résurrection digne d’un phénix.
Alors que Thai Airways approche de la fin de sa restructuration l’année prochaine, le décor est planté pour une expansion monumentale de sa flotte. Le compte à rebours pour la livraison du nouvel avion est lancé, On parle de 2026, au moment où sa flotte actuelle commencera à prendre de l’âge.
Dans le même ordre d’idées, Thai Airways a signalé une augmentation des réservations sur ses liaisons européennes et australiennes au quatrième trimestre de cette année, signalant une reprise robuste pour la compagnie aérienne.
Malgré le ralentissement économique mondial et la guerre entre Israël et le Hamas, ces routes ont enregistré d’importantes réservations. Cependant, le marché chinois reste lent, peut-être en raison d’une économie chinoise atone et des préoccupations en matière de sécurité en Thaïlande.
