
Julapun
Le projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts est confronté à des incertitudes après la destitution du cabinet précédent, mais le parti Pheu Thai s’est engagé à défendre sa politique phare au sein du prochain gouvernement, a déclaré le vice-ministre des Finances par intérim, Julapun Amornvivat.
M. Julapun, membre de Pheu Thai, a déclaré jeudi qu’il ne pouvait pas garantir la poursuite des projets de l’administration précédente. « Je peux confirmer que le parti Pheu Thai, avec 141 représentants à la Chambre, proposera le projet de 10 000 bahts au sein du prochain gouvernement de coalition », a-t-il déclaré sans que l’on sache s’il était sincère.
Le ministre du commerce Phumtham Wechayachai devrait faire office de un Premier ministre par intérim en attendant l’arrivée du prochain premier ministre.
M. Julapun affirme que Certains projets gouvernementaux pourraient connaître des retards mais il a conseillé à ceux qui ont téléchargé l’application Thang Rath pour recevoir la manne de la conserver, soulignant son utilité pour accéder à un large éventail de services publics.
Le programme de distribution d’argent a connu des retards répétés en raison des inquiétudes des autorités, notamment de la Banque de Thaïlande (BoT).
Jeudi, des rumeurs émanent de « milieux bien informés » affirme que Thaksin a ordonné d’abandonner ce projet de manne. L’ordre du patriarche serait intervenu quelques heures après la décision de la Cour Constitutionnelle de révoquer Srettha. Thaksin considère que le projet devait être interrompu car l’économie est malade, a indiqué une source.
Le projet vise à stimuler les dépenses, mais a fait l’objet de vives critiques en raison de l’ampleur du budget impliqué. Après avoir hésité sur la manière de financer le projet, le gouvernement a finalement réduit le coût de 500 milliards à 450 milliards et réparti la charge sur deux exercices budgétaires – 2024 et 2025. Le principal reproche que l’on peut faire au projet n’est pas tant son coût que son effet « emplâtre sur une jambe de bois ». Le pays a besoin d’une relance durable et non d’un coup de fouet ponctuel, d’augmentations de salaires et non d’un pourboire.
Le vice-ministre des Finances par intérim, Julapun Amornvivat, a changé sa position sur le projet après la réunion de mercredi chez Thaksin. Plus tôt, Julapun avait déclaré que le projet se poursuivrait, peu importe ce qui arriverait à Srettha. Jeudi, il déclarait que le sort de ce projet était désormais entre les mains du nouveau Premier ministre et du Cabinet et qu’il ne pouvait pas confirmer si le projet de portefeuille numérique allait se poursuivre.
« Lorsqu’un nouveau Premier ministre sera élu et après qu’il aura formé le nouveau Cabinet, le gouvernement devra à nouveau présenter son programme au Parlement », a déclaré Julapun. Cependant, Pheu Thai évoquera le projet de portefeuille numérique lors des négociations avec ses partenaires de coalition, a-t-il ajouté. Julapun a déclaré que les commissions chargées du projet continueraient de se réunir en attendant la décision du nouveau Cabinet.
Alors est-ce que le veto de Thaskin scelle le sort de la manne ? Pas si sûr. Les réactions des membres influents de Pheu Thai ce jeudi matin quant au nom du prochain premier ministre montrent que la parole de Thaksin n’a plus rien de sacré. Il voulait Chaikaserm et ce sera Paetongtarn sans doute plus proche de la vision de Srettha que son concurrent. Thaksin ne veut plus de la manne, et manne il y aura peut-être.