L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a défendu le parti Pheu Thai, affirmant qu’il ne s’agit pas d’un parti néo-conservateur, mais d’un parti réformiste. Il a évoqué sa création sous le nom de parti Thai Rak Thai, qui a finalement été dissous par la Cour constitutionnelle.
S’adressant vendredi aux membres du parti par vidéoconférence lors de l’assemblée générale du parti Pheu Thai, Thaksin, en liberté conditionnelle, a affirmé que le défunt Thai Rak Thai était un parti qui avait introduit plusieurs changements dans la société thaïlandaise, allant du système de soins universels « à 30 bahts » en bahts aux fonds villageois et des garanties de prix pour les produits agricoles.
Il a affirmé que le parti Pheu Thai poursuivait la politique réformiste de son prédécesseur et se lançait désormais dans le projet de « portefeuille numérique », qu’il a qualifié de « super nouvelle idée ».
« Aujourd’hui, nous ne sommes définitivement pas coincés avec des questions désuètes, car le monde a changé et le parti Pheu Thai doit changer », a déclaré Thaksin, ajoutant qu’un capitalisme qui manque de compassion ne rendra pas les gens heureux. Le parti doit tendre la main au peuple, physiquement ou par le biais de moyens de communication et autres médias.
Il n’a pas expliqué comment un parti qui dirige le pays avec d’autres partis liés à la junte pouvait rester près du peuple.
Il a déclaré qu’il avait confiance dans le Premier ministre Srettha Thavisin, qui, selon lui, sera capable de diriger le pays parce qu’il était un dirigeant d’entreprise expérimenté, ajoutant qu’il était important d’avoir de nombreuses relations d’affaires.
Concernant sa plus jeune fille Paetongtarn, le chef du parti Pheu Thai, Thaksin s’est dit confiant qu’elle est capable de diriger le parti pour restaurer son glorieux passé, car elle a l’ADN de sa mère, Khunying Potjaman Damapong, et de lui-même.
Cette remarque a mis le feu à Internet car d’une part cette histoire d’ADN a semblé ridicule à beaucoup et d’autre part, certains ont compris qu’il plaçait sa fille sur la rampe de lancement et que les jours de Srettha à la tête du gouvernement sont comptés.
De son côté, le Premier ministre Srettha, dans son discours aux membres du parti, a promis qu’il se consacrerait complètement pendant son mandat à mener le parti à la victoire aux prochaines élections.
« Aujourd’hui, notre pelouse n’est peut-être pas verte, mais nous avons de l’engrais et une tondeuse à gazon. Si nous aidons tous, notre pelouse reverdira. C’est notre maison, nous devons faire mieux », a déclaré Srettha.
Le Premier ministre a déclaré étrangement qu’il ne serait pas un loser éternel, ajoutant qu’en sa qualité de Premier ministre, son seul souhait était de réaliser une transition positive et de redonner la victoire au parti Pheu Thai aux prochaines élections, sous entendu passer le relai à Paetongtarn.
Le fait qu’il évoque les élections montre que Pheu Thai s’inquiète. Même si les nouveaux amis de Thaksin, l’armée et la « justice », se débarrassent du parti Move Forward, cela ne fera pas rentrer les 40 % de Thaïlandais qui lui sont favorables dans le giron du Pheu Thai.
Le projet de la manne de 10 000 bahts arrivant trop tôt durant le mandat pourrait s’avérer contre-productif. En effet, les citoyens auront dépensé cette somme en quelques jours et ne verront pas de changement dans leur vie de tous les jours.