
L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il avait acheté légalement le « domaine Alpine ».
Ses propos interviennent après qu’un secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, Chamnanwit Terat, a signé un ordre de révocation des titres de propriété d’un terrain abritant un parcours de golf et un complexe résidentiel de Alpine Golf Club et Alpine Real Estate, tous deux appartenant à la famille Shinawatra. Le Conseil d’État a jugé que la vente du terrain aux Shinawatra était illégale, car il appartenait à un temple.
Thaksin a déclaré que l’affaire était désormais entre les mains de la justice. Le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a déclaré la semaine dernière qu’une fois les actes annulés, les parties mécontentes, donc les Shinawatra, pouvaient intenter des poursuites ou demander une indemnisation.
M. Thaksin a déclaré que le Cadastre est responsable depuis le début concernant la manière dont le transfert foncier s’est déroulé. Si le temple récupère la propriété du terrain, les moines doivent le vendre ou de le louer pour compenser les dommages subis par les Shinawatra.
Thaksin a déclaré que les Shinawatra considèrent que tout avait été obtenu légalement, car ils ne sont pas les premiers acheteurs, mais les seconds. Les moines n’ont pas vendu directement aux Shinwatra.
Le terrain « Alpine » du district de Klong Luang, à Pathum Thani, près de Bangkok, a été donné au Wat Thammikaram de Prachuap Khiri Khan, au sud de Hua Hin, par sa propriétaire d’origine, Noem Chamnanchartsakda. Après sa mort, la Fondation Mahamongkut Ratchawittayalai, en tant qu’exécuteur testamentaire, a vendu le terrain aux Shinawatra.
On ne manquera pas de remarquer que le ministère de l’Intérieur reprend un terrain appartenant aux Shinawatra peu après que le gouvernement (ministère des Transports et société des chemins de fer) tente de reprendre un terrain que les Chidchob s’étaient accaparé à Buriram. Les Chidchob ont créé le parti Bumjaithai, dont le chef, Anutin, est justement ministre de l’Intérieur.
Thaksin a été accusé par ses détracteurs de corruption dans l’affaire Alpine et d’autres.
« Corruption, mon c** », c’est ainsi que le père de l’actuelle Première ministre a répondu aux critiques de longue date concernant l’immense richesse de sa famille.
Thaksin Shinawatra a beaucoup (trop ?) parlé ce week-end lors de la campagne électorale pour l’Organisation de l’administration provinciale à Maha Sarakham, mais sa réponse véhémente aux affirmations selon lesquelles sa famille s’est enrichie à cause de la corruption a éclipsé tout le reste.
« Certains disent que j’ai obtenu de l’argent grâce à la corruption. La corruption, mon c*l », a-t-il déclaré. « Je suis entré en politique il y a 30 ans et j’ai volontairement déclaré que la valeur de ma richesse était supérieure à 60 milliards de Bt. J’ai bâti mon entreprise de mes propres mains.
« Mes ennemis ne peuvent pas s’empêcher de m’accuser de corruption avec tous les comités de merde qu’ils ont mis en place pour enquêter sur moi. Quand je suis devenu riche, ils mendiaient encore de l’argent à leur père. J’ai vu à la fois le paradis et l’enfer. Plus rien ne me surprend. Mais j’utiliserai mon expérience pour faire en sorte que mes compatriotes soient heureux et réussissent comme moi.
Les alliés pro-armée et conservateurs de Pheu Thai, avaient dans le passé créé une plate-forme « Thaksin est corrompu » avant de se rallier à lui, car il est le rempart contre les réformateurs.