Le directeur de la maison d’arrêt de Bangkok, Nasdee Thongplad, a déclaré jeudi à TV 3 que le prisonnier Thaksin Shinwatra était toujours détenu à l’hôpital de la police malgré la rumeur selon laquelle il aurait été transféré à l’hôpital Rama IX appartenant aux Shinwatra.
Même malade, le patron de facto du Pheu Thai, a réussi à mettre virtuellement la main sur la répartition des portefeuilles ministériels entre les divers partenaires de la coalition, a déclaré une source bien informée d’un parti de premier plan.
Après avoir été transféré de la prison de Bangkok à l’hôpital de la police voire un autre hôpital, le Premier ministre déchu a désormais accès à un téléphone portable avec lequel il jouera un rôle majeur dans la répartition des portefeuilles ministériels, proportionnellement accordées en nombre mais pas en importance. Aucun téléphone portable n’est autorisé dans les prisons du royaume.
Thaksin revenu de 17 ans d’exil, a été immédiatement traduit devant la Cour suprême pour entendre officiellement sa peine de huit ans de prison, puis a été emmené à la Maison d’arrêt de Bangkok où il est resté à peine 12 heures dans une unité de soins située dans les locaux de la prison.
Étant donné la compétition entre les partenaires de la coalition pour les principaux portefeuilles, en particulier ceux que l’on qualifiera de « juteux » comme l’Éducation (la corruption y atteint des sommets), la Santé publique, l’Agriculture et les Transports (dont le ministre actuel du Bumjaithai est soupçonné de malversations), ainsi que les très convoités ministères de l’Énergie et du Tourisme, Thaksin a été incité à jouer un rôle décisif depuis son lit d’hôpital, selon la source.
Les portefeuilles de l’agriculture, du tourisme, des transports et de l’énergie ne sont pas encore attribués et sont très disputés entre Pheu Thai, Bhumjaithai, Palang Pracharath et Ruam Thai Sang Chart.
Le chef Pheu Thai, Bhumtham Wechayachai, qui avait été précédemment chargé par Thaksin de négocier la mise en place du gouvernement de coalition dirigé par le Pheu Thai, n’a pas pu satisfaire les appétits des partenaires gourmands et acharnés de la coalition, appelant ainsi Thaksin à jouer un rôle concret, a indiqué la source.
C’est évidemment une défaite de plus pour Pheu Thai incapable de se faire respecter mais aussi une honte pour la coalition qui ne regroupe que des partis de perdants et enfin une humiliation pour la classe politique thaïlandaise dans son ensemble.
Étant donné que 9 députés donnent droit à un ministère, le camp de Thaksin avec 141 députés obtient 15 sièges, le Bhumjaithai avec 71 députés dirigé de facto par Newin Chidchob a 8 sièges, le Palang Pracharath avec 40 députés dirigé par Prawit « Oncle Pom » Wongsuwan a 4 sièges, le Ruam Thai Sang Chart avec 36 députés sous la direction de facto de Prayut Chan-o-cha a 4 sièges, le Chart Thai Pattana avec 10 députés a 1 siège et le Prachachart avec neuf députés dirigé par le président de la Chambre Wan Muhamad Noor Matha un siège.
Bien sûr, le nombre de ministres importe peu, c’est la nature du portefeuille qui compte pour les hommes politiques qui jouent leur carrière.
Le gouvernement de coalition dirigé par Pheu Thai dispose légalement d’un maximum de 36 membres, dont le nouveau Premier ministre Srettha Thavisin, connu pour être personnellement associé à la sœur de Thaksin et premier ministre déchue, Yingluck Shinawatra.
Le Premier ministre élu Srettha Thavisin a rencontré, lors d’un entretien en tête-à-tête, le Premier ministre sortant, le général Prayut Chan-o-cha, au siège du gouvernement jeudi. Ils n’ont pas dit aux journalistes de quoi ils avaient discuté.
Des dirigeants étrangers, dont ceux de Chine, des États Unis d’Amérique ou d’Inde ont félicité le nouveau Premier ministre Thavisin.
La France écrit : « Félicitations à Srettha Thavisin, 30ème Premier ministre du Royaume de Thaïlande! L’ambassade de France est prête à travailler avec son gouvernement pour la mise en œuvre de la feuille de route bilatérale et rehausser notre relation au niveau d’un partenariat stratégique. »
Le procédurier en série Srisuwan Janya a accusé jeudi les responsables du département correctionnel d’avoir permis au détenu Thaksin Shinwatra d’éviter la prison ne serait-ce qu’une nuit et a demandé à la Commission nationale anti-corruption d’enquêter.
De l’autre côté du spectre, Le « Réseau populaire et étudiant pour la réforme » a remis jeudi une lettre au ministère de la Justice affirmant que l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra recevait injustement un traitement spécial pendant qu’il purgeait sa peine
Six policiers de l’unité d’intervention rapide ont été affectés à la garde du détenu Thaksin Shinawatra à l’hôpital général de la police 24 heures sur 24 afin d’assurer la sécurité et de dissuader d’éventuelles perturbations.
Un nouveau parti politique appelé Anakot Klai, avec l’abréviation anglaise de FFT, a été enregistré aujourd’hui auprès de la Commission électorale. L’avocat qui l’a enregistré n’a pas révélé les noms des cofondateurs du parti. Le nom semble être un mélange du Parti Future Forward, désormais dissous, et de son successeur, le Parti Move Forward, qui pourrait l’être bientôt tant il déplaît au régime.
Pourtant, un co-fondateur anonyme du parti a déclaré qu’il n’avait aucune affiliation avec le FFP ou le MFP. Le FFT devrait tenir sa première réunion le 17 septembre.
Il n’en demeure pas moins que MFP va créer un parti de secours pour héberger ses députés après la dissolution possible.
Le président du Mouvement PROGRESSIF, Thanathorn Juangroongruangkit, a publié un message sur X, anciennement Twitter, exhortant les citoyens à signer sur papier une pétition pour la rédaction d’une nouvelle constitution après que la Commission électorale a refusé d’accepter une pétition électronique soutenue par 53 500 personnes, a déclaré aujourd’hui le journal Matichon. (24 août).
Thanathorn a déclaré que iLaw et d’autres ONG qui avaient organisé cette campagne pour rédiger une nouvelle charte le 13 août n’ont que jusqu’à 20 heures demain soir pour déposer la pétition.
La Commission électorale a déclaré très tardivement (intentionnellement ?) qu’une pétition électronique n’est pas acceptable.
Des bénévoles ont installé des tables à différents endroits pour recueillir des signatures pour cette pétition, notamment dans les universités, les cafés, les librairies, les marchés et les stations BTS.
Le combat progressiste, avant de nouvelles élections, se déroule au niveau de la nouvelle constitution. Phagocyté par l’armée, il ne faudra pas compter sur Pheu Thai, maintenant de droite, pour proposer de vrais amendements à la constitution actuelle qui garantit au régime de garder le pouvoir contre la volonté du peuple.
