
TikTok investira 127 milliards de bahts (3,8 milliards de dollars) en Thaïlande dans un nouveau centre de données pour soutenir ses activités, y compris le commerce électronique. Les opérations devraient débuter en 2026. Cet investissement, réalisé par l’unité singapourienne de la société mère de TikTok, Bytedance, fait partie de 5 milliards de dollars de nouveaux projets approuvés. Cet investissement survient alors que TikTok fait face à des incertitudes concernant ses opérations américaines.
D’autres géants de la technologie, comme Google, Amazon Web Services et Microsoft, ont également annoncé des projets de centres de données en Thaïlande.
Le secrétaire général de la BOI, Narit Therdseerasukdi, a déclaré que ces projets amélioreront l’infrastructure numérique et rapprocheront la Thaïlande de son objectif de devenir une plaque tournante régionale.
Siam AI Corporation, partenaire cloud thaïlandais de NVIDIA, investira également 3,25 milliards de bahts dans des services axés sur l’intelligence artificielle.
La Thaïlande est considérée comme une nouvelle frontière pour le boom des centres de données, malgré une pénurie de travailleurs qualifiés. Si le royaume proposait des formations professionnelles valables à ses étudiants, il sortirait certainement du « piège des pays à revenu intermédiaire ».
En 2024, la Thaïlande a enregistré des investissements record avec des demandes -pas encore concrétisées- dépassant 1,13 trillion de THB (32,5 milliards d’USD), le plus élevé depuis dix ans, selon le Conseil d’investissement du pays (BOI). Le nombre de projets a augmenté de 40% pour atteindre 3 137.
Ces résultats témoignent de la confiance des investisseurs dans les infrastructures solides de la Thaïlande, son approvisionnement énergétique stable, ses coûts compétitifs et le soutien du gouvernement.
Le secteur numérique a attiré 243 milliards de THB, suivi par l’électronique et les appareils électriques avec 231,7 milliards de THB. L’industrie automobile, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’industrie pétrochimique et chimique ont également enregistré des investissements significatifs.
En 2025, le BOI prévoit de continuer à attirer des investissements dans les secteurs d’avenir, tels que les véhicules électriques, les semi-conducteurs, l’électronique de pointe, l’intelligence artificielle et la biotechnologie.