M. Fernandes a suggéré que l’aéroport international de Phuket pourrait être transformé pour accueillir uniquement des compagnies aériennes à service complet (chères).
Le gouvernement thaïlandais devrait dédier les deux nouveaux aéroports de Chiang Mai et Phuket aux compagnies low-cost, afin d’accélérer la croissance du tourisme, selon Tony Fernandes, co-fondateur d’AirAsia.
La question est délicate car Bangkok Airways est également intéressée par l’aéroport de Phang Nga (ou Phuket 2) ce qui en ferait un aérogare pour compagnie très chères comme c’est la cas à Samui où Bangkok Airways possède l’aéroport et fait payer les vols au prix fort.
« La plupart des touristes voyagent via des compagnies à bas coûts », a déclaré M. Fernandes, propriétaire d’AirAsia. « Les compagnies aériennes à bas prix continueront à être un moteur important du tourisme à long terme. »
M. Fernandes a déclaré que des aéroports bon marché pourraient être construits plus rapidement et les taxes d’aéroport seraient moins élevées. Les terminaux devraient offrir plus d’opportunités, tels que des hôtels.
L’Autorité aéroportuaire de Thaïlande (AOT) étudie la construction de deux nouveaux aéroports autour de Chiang Mai et Phuket, conformément à la politique annoncée par le Premier ministre Srettha Thavisin.
M. Fernandes s’est dit heureux de constater la détermination de M. Srettha à stimuler le secteur du tourisme, car celui-ci contribue pour une part importante au PIB du pays et affirme que ses propositions vont dans le même sens : Phang Nga et Lamphun pour le low cost.
« La Thaïlande a désespérément besoin d’aéroports », a déclaré M. Fernandes. » au-delà de Bangkok et de Phuket. »
Il a déclaré que les gouvernements d’Asie du Sud-Est devraient également faciliter le processus de demande de visa en utilisant davantage de services en ligne et fluides.
Lundi, M. Fernandes a assumé un nouveau rôle en tant que président exécutif de Move, rebaptisé AirAsia Digital.
Move combine AirAsia Superapp, sa plateforme en ligne, et BigPay, un service de portefeuille de paiement numérique.
D’ici 2025, Fernandes vise à tirer la majorité de ses revenus d’activités non aériennes, dont Move. Il y aura davantage de transactions dans les hôtels, les services de covoiturage, la restauration, le commerce électronique et les assurances, en plus des services aériens, a déclaré M. Fernandes.
Son application comptaient 15 millions d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre.
