
La police de l’immigration thaïlandaise a arrêté, le 21 octobre au soir, un Chinois soupçonné d’être membre d’un gang de kidnappeurs chinois. Il tentait de quitter le pays pour le Cambodge à l’aéroport international de Suvarnabhumi.
Le suspect, identifié sous le nom de « Lieu Bu », était sur le point d’embarquer dans le vol ZAG679 de la compagnie Sky Angkor, pour Phnom Penh. Les agents de l’immigration l’ont interpellé. Une fouille plus poussée de ses bagages à main a permis de trouver des attache-bracelets en plastique, de l’argent liquide et un passeport appartenant à un ressortissant africain.
Le suspect a été conduit au poste de police de Sutthisan pour y subir un interrogatoire plus approfondi. La police de Sutthisan avait demandé un mandat d’arrêt contre l’individu soupçonné d’avoir commis divers délits, tels que la détention illégale, l’intrusion dans une propriété privée, la possession illégale d’armes à feu et l’extorsion.
La police a convoqué l’épouse de l’un des Chinois kidnappés. Les enquêteurs pensent qu’elle est impliquée dans l’enlèvement de son mari. En effet, elle avait lui avait demandé de « préparer une grosse somme d’argent pour la conserver au bureau ». On ne sait pas si cette dame est chinoise, thaïlandaise ou birmane. Quatre autres ravisseurs sont encore en liberté.
Deux Chinois ont été enlevés dimanche par cinq individus armés : deux Chinois et trois Birmans, qui ont forcé l’entrée de leur bureau dans le quartier de Huai Khwang à Bangkok.
Les ravisseurs ont extorqué à peu près 3,2 millions de bahts aux deux otages, mais ont réclamé 600 000 dollars américains supplémentaires, que les victimes ne possédaient pas. Les deux malheureux ont appelé des amis pour obtenir cette somme.
En attendant l’arrivée du transfert, les ravisseurs ont contraint les otages à monter dans leur véhicule et ont dit vouloir les emmener à Nakhon Nayok mais ils se sont arrêtés en cours de route et ont relâché les otages sur Nawamin Road, nord de Bangkok, après avoir reçu 270 000 USD sur leur compte.