
PRACHIN BURI — Vendredi, la police thaïlandaise a arrêté trois individus soupçonnés de transporter illégalement des déchets électroniques vers une usine située dans la province de Chachoengsao. Les suspects — un Thaïlandais, un Chinois et un ressortissant du Myanmar — conduisaient chacun un pick-up chargé de moteurs, de pièces de systèmes de refroidissement et de ferraille, selon le colonel Winyu Jamsai, chef adjoint de la division des crimes environnementaux.
L’opération a été déclenchée à la suite d’un signalement indiquant que des matériaux allaient être déplacés depuis le site d’une entreprise précédemment fermée pour traitement illégal de déchets électroniques, située dans le district de Si Maha Phot, à Prachin Buri.
Sur place, les forces de l’ordre ont saisi l’ensemble des déchets électroniques stockés. Les trois suspects ont affirmé avoir été engagés pour livrer ces matériaux à une usine située dans le sous-district de Samet Nuea, dans le district de Bang Khla, à Chachoengsao.
L’enquête préliminaire a révélé que cette usine fonctionnait également sans autorisation légale et stockait des déchets électroniques en violation des réglementations. Une plainte officielle devrait être déposée contre son propriétaire en vue de poursuites judiciaires.