La brigade des Stups’ (NSB) a arrêté cinq trafiquants de drogue étrangers dans les quartiers de Sukhumvit et Nana à Bangkok et ont arrêté neuf autres étrangers pour violation de la loi sur l’immigration.
Le chef du NSB, Kirisak Tantinawachai, a rapporté à PPTV que les agents avaient lancé une enquête appelée Opération Mouse Hunt 1 en octobre de l’année dernière et avaient réussi à arrêter sept suspects étrangers liés à la drogue et à saisir des objets de valeur d’une valeur de 2,5 millions de bahts.
Les agents ont mené une enquête plus approfondie et ont découvert d’autres trafiquants de drogue étrangers. Ces derniers proposaient ouvertement du crystal meth et de la cocaïne aux étrangers sur Sukhumvit et Nana. Un espion de la police s’est fait passer pour un client et a acheté de la drogue au groupe jusqu’à ce que la police réussisse à identifier 10 petits dealers.
L’opération Mouse Hunt 2 a été lancée la semaine dernière. Les agents ont perquisitionné plusieurs résidences du quartier Phra Kanong de Bangkok et ont réussi à arrêter cinq des dix trafiquants, dont quatre ressortissants nigérians et un ressortissant ivoirien .
Les agents ont révélé que ces trafiquants de drogue, âgés de 30 à 35 ans, sont entrés en Thaïlande en 2022 avec des visas touristiques. Ils ont ensuite réussi à changer leurs visas en visas étudiants. Leurs transactions financières ont conduit à leurs petites amies thaïlandaises, la police a donc convoqué les ressortissantes thaïlandaises impliquées pour les interroger.
Dans les logements, les agents ont arrêté neuf autres étrangers pour violation de la loi sur l’immigration. Trois d’entre eux étaient en overstay, un est entré illégalement dans le pays et cinq autres n’ont pas pu présenter de passeport.
L’un des neuf étrangers possédait également de nombreux faux billets de dollars et de l’or contrefait. Les agents ont découvert que les faux billets avaient été fabriqués à l’aide d’une technique connues des groupes criminels en Afrique.
Les agents ont ajouté que la Thaïlande n’avait jamais vu de billets de banque fabriqués à l’aide de cette technique auparavant et qu’ils mèneraient une enquête plus approfondie sur la monnaie et l’or contrefaits.
Les autorités ont saisi samedi matin 5 millions de speed pills dans un entrepôt de Chiang Rai, tandis que 6 autres millions de speed pills et 29 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux ont été retrouvés abandonnés par des passeurs après un affrontement à Chiang Mai.
Une équipe composée de policiers de patrouille frontalière, de gardes paramilitaires et de policiers de lutte contre les stupéfiants a repéré samedi matin un pickup suspect évitant les barrages près de la frontière dans les districts de Mae Fa Luang et Chiang Saen à Chiang Rai.
Cela a incité l’équipe à se lancer à sa poursuite. Vers 9 heures du matin, les policiers ont trouvé le véhicule garé dans un entrepôt à Tambon Pha-ngam, district de Wiang Chai. Une perquisition a permis de découvrir 25 sacs contenant 5 millions de speed pills à l’intérieur d’une salle de stockage, a déclaré le lieutenant-général Narit Thawornwong, d’une unité de lutte contre la drogue.
Le groupe d’intervention Pha Muang a, quant à lui, rapporté que 6 millions de speed pills et 29 kg de méthamphétamine en cristaux avaient été saisis à la suite d’un affrontement entre des soldats de l’unité Chaiyanuparb et des trafiquants de drogue dans le district de Wiang Haeng à Chiang Mai.
Les soldats ont repéré les passeurs pour la première fois vers 4h30 du matin samedi alors qu’ils patrouillaient dans une zone frontalière du village de Huai Luek Maeyangkum. Après un échange de coups de feu, les hommes armés ont pris la fuite. Aucun soldat n’a été blessé.
Les soldats qui ont inspecté la zone ont ensuite trouvé 33 sacs à dos modifiés contenant de la drogue, a déclaré le lieutenant-général Narit.
La drogue a été remise à la police au commissariat de Wiang Haeng.
