
Ici, le train de marchandises ASEAN Express qui rencontre le succès et non le train Bangkok - Penang
La Société des chemins de fer de Thaïlande (SRT) a annoncé que d’ici deux à trois mois, un train reliera le grand terminal de Bang Sue à Bangkok à Penang en Malaisie.
Le 20 août, M. Ekkarat Sri-arayangpong, de la SRT, a révélé que ce projet avait été confirmé lors de la 42e réunion conjointe KTMB (chemins de fers malaisiens) – SRT à Kota Kinabalu, Sabah, Malaisie, le 16 août.
L’objectif est d’élargir la connexion des services ferroviaires entre la Thaïlande et la Malaisie, de faciliter les déplacements des citoyens et des marchandises entre les deux pays et de stimuler l’économie et le tourisme conformément à la politique du gouvernement.
La réunion a approuvé en principe l’exploitation d’un train Bangkok – Padang Besar – Butterworth – Penang, Malaisie.
En outre, les participants à la réunion ont convenu d’étendre l’itinéraire du train touristique MySawasdee. A l’occasion de certains longs week-ends en Malaisie, la KTMB organise des voyages en train appelés MySawasdee qui emmènent les touristes sur le trajet de 440 kilomètres entre Kuala Lumpur et Hat Yai. Le train est plein à chaque voyage. Il quitte KL Sentral à 22h30 et arrive à Hat Yai à 8h50. Le nouveau projet implique que le terminus de MaySawasdee deviendra la gare de Surat Thani.
Par ailleurs, les trains actuels qui font la ligne Bangkok – Padang Besar pourraient continuer jusqu’à Butterworth. Les itinéraires transfrontaliers transportant des marchandises seront multipliés.
Les participants à la réunion ont acté le succès du service ferroviaire ASEAN Express entre la Malaisie, la Thaïlande, le Laos et la Chine et prévoient d’augmenter sa fréquence d’une à deux fois par semaine. Ce train de marchandises relient des ports secs : Kontena en Malaisie, Latkrabang en Thaïlande, Thanaleng au Laos, Chongqing en Chine, en 8 jours.