Une baisse des ventes nationales de voitures a incité la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) à réviser à la baisse l’objectif de construction automobile du pays, passant de 1,9 million à 1,85 million de voitures cette année.
Le Club de l’industrie automobile de la FTI a précédemment abaissé ses prévisions de production automobile de 1,95 million à 1,9 million, les ventes de voitures restant atones.
La production automobile destinée au marché intérieur devrait baisser à 800 000 unités cette année, en baisse par rapport à la projection précédente de 850 000 unités, tandis que les perspectives de fabrication pour l’exportation restent inchangées à 1,05 million unités, a déclaré Surapong Paisitpatanapong, de la FTI.
Il a attribué cette baisse aux critères plus stricts des banques en matière d’octroi de prêts automobiles « en raison des inquiétudes suscitées par les prêts non performants dans un contexte d’endettement élevé des ménages, de taux d’intérêt plus élevés et de faible pouvoir d’achat », a déclaré M. Surapong.
La dette des ménages thaïlandais dépasse 90 % du PIB du pays, tandis que la dette publique atteint 61 % du PIB cette année.
De janvier à septembre, la production totale de voitures en Thaïlande a légèrement augmenté de 1,6 % sur un an pour atteindre 1,38 million d’unités.
En septembre, la production totale de véhicules a diminué de 8,4 % sur un an pour atteindre 164 093 unités, tandis que la production destinée au marché intérieur a diminué de 17,8 % sur un an pour atteindre 59 997 unités.
« La baisse résulte principalement du ralentissement des ventes de pickups, les 2 portes plongeant de 47,1%, et les 4 portes de 50,2% », a-t-il déclaré.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, la production automobile destinée à l’exportation a augmenté de 8,5% sur un an pour atteindre 809 964 unités.
En septembre, les exportations de voitures ont chuté de 2,9 % sur un an à 97 476 unités, mais de janvier à septembre, les exportations de voitures ont augmenté de 16,3 % sur un an à 821 899 unités.
Les principaux marchés d’exportation sont le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.
« La FTI surveille l’impact du conflit Israël-Hamas sur les exportations automobiles », a déclaré M. Surapong.
