
Trois casse-cou américains ont provoqué la colère de la police de Bangkok après qu’une vidéo les a montrés en train de sauter en parachute du toit du centre commercial Emsphere, Sukumvit. Publié sur TikTok par @armankremer avec des hashtags comme #basejump et #urbex, le clip a déclenché une tempête de critiques en ligne et une plainte pour intrusion de la part du centre commercial.
Intitulée « Voyage d’affaires à Bangkok », la vidéo montre les hommes sautant du toit du centre commercial, atterrissant près du parc Benjasiri, puis s’enfuyant à moto dans le trafic dense de Sukhumvit. L’incident, survenu le 3 octobre après la fermeture du parc, a été qualifié d’imprudent par la police. L’histoire n’est devenue virale que le 1er janvier 2025.
Le colonel de police Pansa Amarapitak de Thonglor a confirmé que les trois hommes, identifiés comme Arman Kremer, Mateo Leo Massoni et Blake Smith, sont des base jumpers expérimentés ayant réalisé des cascades similaires en Europe et en Asie. Les images de sécurité ont montré leur infiltration. Ils ont garé des motos près du parc Benjasiri, utilisé un ascenseur public pour accéder au parking du quatrième étage, puis sont montés sur le toit par les escaliers de secours. Pour se sauver, ils se sont faufilés à travers des pots de fleurs pour rejoindre leurs motos.
Les dossiers d’immigration indiquent que les hommes étaient en Thaïlande de fin septembre à mi-octobre. Le centre commercial a porté plainte pour intrusion.
En réaction, Emsphere et ses centres commerciaux affiliés ont renforcé la sécurité en installant des caméras de surveillance sur les toits et en déployant des gardes 24h/24 pour empêcher de futures cascades. Bien que les parachutistes aient quitté la Thaïlande, les critiques et les accusations persistent, selon Police TV (Police royale thaïlandaise).