Un homme qui a été grièvement blessé mardi lors de l’explosion du chlorate de potassium, stocké dans une maison à côté d’un verger de longanes dans la province de Chiang Mai, a succombé à ses blessures, portant le bilan à trois morts.
Un rapport antérieur indiquait que deux femmes avaient été tuées par l’impact de l’explosion.
Warut Visitsilp, le chef du district de Phrao, qui a inspecté les lieux de l’explosion, a déclaré que le chlorate de potassium avait été utilisé pour forcer la floraison des longanes du verger.
Il a ajouté que les enquêteurs légistes inspecteront à nouveau la maison pour déterminer la cause de l’explosion et déterminer si le chlorate de potassium, qui est également utilisé dans la fabrication de certaines munitions et pièces pyrotechniques, était stocké correctement.
Le potassium est l’un des éléments les plus importants de la nutrition des plantes. Contrairement à l’azote et au phosphore, il n’est pas inclus dans la composition organique des cultures, de sorte que l’engrais potassique doit être ajouté au sol en plus. La base de la plupart des préparations de potasse est le chlorure de potassium (chlorure de potassium) – une substance chimique d’origine naturelle, extraite des minerais de potasse. La fertilisation du sol avec du chlorure de potassium ou des produits à base de celui-ci contribue au développement normal et plus rapide des plantes, les rend robustes et capables de résister aux maladies et aux conditions météorologiques. Grâce à l’utilisation de mélanges de potasse, les qualités gustatives des fruits cultivés sont améliorées et les rendements des cultures sont considérablement augmentés.
