
MàJ : La nationalité des trois touristes étrangers décédés est enfin connue. Il s’agit d’une Brésilienne qui avait récemment été demandée en mariage par son petit ami, d’un Ukrainien et d’un Américain.
La police enquête sur la cause de l’incendie qui s’est déclaré dimanche soir au cinquième étage d’un hôtel de six étages dans le quartier de Khao San, à Bangkok. Il s’agit de l’hôtel Ember sur Tanee Road. L’incendie, survenu vers 21h40, a fait trois morts et sept blessés.
Selon les autorités, l’incendie s’est déclenché au cinquième étage où séjournaient 39 employés et touristes. Trois camions-nacelles ont été déployés pour évacuer les personnes bloquées. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont maîtrisé le feu en une heure.
Sur les 75 clients présents, une femme a été retrouvée morte dans une chambre du cinquième étage et deux autres personnes sont décédées plus tard à l’hôpital. Les blessés incluent deux Thaïlandais, un Japonais, un Allemand, une Allemande, un Chinois et une autre étrangère. On ne connait pas encore la nationalité des morts.
Pattarapol Kopornsrisanga, un barman, a remarqué de la fumée alors qu’il travaillait au sixième étage et a immédiatement demandé aux clients d’évacuer. De nombreux résidents ont fui vers la rue ou le toit dans un état de panique.
Nongnuch Srilom, une commerçante travaillant dans la rue, a entendu un bruit avant de voir la fumée. Les touristes ont couru hors de l’hôtel, certains s’effondrant au sol. Elle a exprimé son inquiétude quant à la survenue de l’incendie dans une zone touristique aussi densément fréquentée.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a noté que les flammes ne se sont pas propagées à toute la rue grâce à l’intervention rapide des pompiers. L’hôtel a été temporairement fermé pour des contrôles de sécurité. Il a souligné l’importance de rassurer les touristes, surtout à la veille de la soirée du 31 décembre.
Le lieutenant général Sayam Boonsom, chef de la police métropolitaine, a déclaré que l’incendie s’était déclaré dans la chambre 511, au cinquième étage. La police enquête sur la cause de l’incendie et des mesures seront prises contre toute personne impliquée.
Passer le réveillon à Khao San est dangereux en temps normal en raison de la foule, cela devient mission impossible si des incendies s’y déclarent.