Un Algérien M. Zideddine Hamizi a été arrêté à Bangkok pour un overstay de 251 jours. Il s’était déguisé en femme afin d’éviter les agents de l’immigration thaïlandaise
Les officiers du bureau de l’immigration de Bangkok ont déclaré qu’ils avaient arrêté plus tôt cette semaine un Algérien de 38 ans dans un lotissement à Bueng Kum (entre Bang Kapi et Minburi). Les agents ont découvert que l’Algérien était habillé en femme au moment de l’arrêter.
L’Algérien était entré en Thaïlande via l’aéroport de Suvarnabhumi en 2022, mais son visa avait expiré en octobre de cette année-là et il compte maintenant au moins 251 jours de dépassement de séjour. L’Algérien a avoué aux policiers qu’il s’habillait régulièrement en femme pour éviter d’être identifié et arrêté pour overstay. Il était apparemment inquiet par l’utilisation de la technologie des caméras intelligentes à reconnaissance faciale dans les zones touristiques pour identifier les personnes en overstay.
Selon le média thaïlandais Dailynews, la police avait repéré l’adresse de cet homme en overstay et surveillait l’endroit. C’est à ce moment que l’homme a décidé de porter un foulard comme ceci, on est donc assez loin d’un ladyboy:

Il n’a pas trompé la sagacité des enquêteurs thaïlandais. L’immigration a déclaré que l’homme serait expulsé et renvoyé en Algérie, puis banni pour une période de 5 ans.
Il faut différencier la reconnaissance faciale et la vidéosurveillance. Les deux se développent de manière exponentielle en Thaïlande. Et si, par exemple, des lycées utilisent la reconnaissance faciale pour éviter aux élèves de badger, il n’est pas certain que l’immigration l’utilise déjà pour pister les étrangers en ovestay.
