
Dans un effort concerté des autorités thaïlandaises pour lutter contre les crimes graves impliquant des étrangers, deux personnes accusées de graves infractions sexuelles contre des mineurs ont été arrêtées.
La première affaire concerne un Allemand de 68 ans, M. Rudolf, appréhendé en vertu d’un mandat d’arrêt délivré à Pattaya. Il est accusé d’ « actes indécents sur enfant de moins de 13 ans », en l’occurrence une jeune fille de Surat Thani. Les autorités rapportent que Rudolf, avec l’aide d’un complice thaïlandais, a manipulé la famille de la fillette, pour « l’adopter », en promettant une « bonne éducation » à Chonburi.
Lors de l’enquête, la police a découvert chez Rudolf des photographies et des vidéos explicites de la petite fille. Tout d’abord libéré sous caution, Rudolf s’est enfui et n’a pas assisté aux audiences de justice ultérieures. Mais il n’était pas loin et la police l’a découvert dans un appartement à Bang Lambung (donc Pattaya), Chonburi.
La deuxième arrestation concerne un Britannique de 41 ans, M. Oliver, qui fait face à des accusations d’un tribunal de Chonburi pour « avoir enlevé un enfant de moins de 15 ans à des fins immorales ». Oliver se serait engagé dans des relations illégales avec une mineure de moins de 15 ans qu’il a rencontrée via une application de rencontres en 2022. Les informations sur la victime restent vagues par discrètion.
Après le crime présumé, Oliver a fui la Thaïlande. Cependant, il est revenu dans le royaume le 18 février, ce que les autorités ont dététecté rapidement grâce, semble-t-il, aux systèmes de surveillance technologique. Il a été identifié et arrêté dans un hôtel de Bang Lambung (donc Pattaya).
Le Major General Chairit Anurith, chef régional de l’immigration, a souligné, le 19 février, l’impact négatif de ces crimes sur les victimes et la réputation de la Thaïlande qui doit conserver une image positive. Les arrestations envoient un message clair aux potentiels criminels. Il appelle à la prudence, en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux et les applications de rencontres. Il exhorte les résidents et les visiteurs à signaler des activités suspectes.