
anchois Stolephorus thaïlandais
Une tentative de modification de l’Ordonnance royale de 2015 sur la pêche par les législateurs thaïlandais pourrait exposer le pays à un nouveau « carton jaune » de l’Union européenne (UE). Le projet de loi, actuellement examiné par le Sénat, autoriserait la pêche de nuit avec des filets à mailles fines (moins de 2,5 cm) au-delà de 12 milles nautiques des côtes, une pratique considérée comme destructrice pour les écosystèmes marins. Wichoksak Ronnarongpairee, président de l’Association Thai Sea Watch, critique cette révision, soulignant qu’elle menace la durabilité des ressources marines et pourrait déclencher un « carton jaune » de l’UE, ce qui peut être synonyme d’embargo.
Le projet d’amendement, initialement proposé par le parti Move Forward (MFP) et repris par Woraphop Viriyaroj, un député du Parti du Peuple (PP), a été approuvé par la Chambre des représentants et est maintenant étudié par un comité spécial du Sénat. Il semble que le but de cet amendement soit de faciliter la vie des pêcheurs d’anchois Stolephorus thaïlandais. Certains sénateurs s’inquiètent des conséquences.
L’Ordonnance royale de 2015 avait été adoptée pour lutter contre la pêche illégale et le trafic d’êtres humains, permettant à la Thaïlande d’éviter un embargo européen sur ses produits de la mer. Cependant, les législateurs et le Département des pêches estiment que la loi doit être modernisée pour éliminer les redondances et augmenter les captures, notamment d’anchois, utilisés pour l’alimentation animale et la sauce de poisson.
Les opposants, comme Wichoksak et la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais, dénoncent les risques écologiques et économiques de l’amendement. Ils craignent que l’utilisation de filets à mailles fines ne capture des alevins de nombreuses espèces, menaçant la durabilité des ressources marines et affectant les moyens de subsistance des pêcheurs. Ils appellent à rejeter cette réforme, jugée contraire aux engagements internationaux de la Thaïlande en matière de développement durable. Sans parler d’un retour de la Thaïlande sur la liste des pays qui ne respectent pas l’environnement.