La Cour suprême a déclaré lundi l’ancien chef du Département des enquêtes spéciales (DSI) Tarit Pengdit coupable de mauvaise conduite et l’a condamné à deux ans de prison.
Le procès a été intenté par l’ancien Premier ministre Abhisit Vejjajiva et l’ancien vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban qui ont accusé M. Tarit d’avoir injustement poursuivi des accusations de meurtre contre eux pour leur rôle dans la gestion des violences politiques de 2010.
M. Abhisit était le Premier ministre tandis que M. Suthep était responsable du centre d’urgence, aujourd’hui disparu, chargé de gérer les manifestations anti-gouvernementales des chemises rouges en 2010.
Le tribunal correctionnel avait rejeté la plainte pour malversation contre M. Tarit, mais la cour d’appel a ensuite infirmé la décision du tribunal de première instance, condamnant M. Tarit à deux ans de prison.
Dans sa décision, la Cour suprême a conclu que M. Tarit savait qu’il n’était pas autorisé à enquêter sur M. Abhisit et M. Suthep parce que l’affaire contre eux, qui étaient des titulaires de charges politiques, relevait de la compétence de la Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC) . M. Tarit a cependant conduit les enquêteurs de la DSI à poursuivre les accusations.
Le tribunal a également déclaré qu’il y avait des motifs de croire que les accusations criminelles contre Abhisit étaient politiquement motivées et a accepté la décision de culpabilité de la cour d’appel et a condamné M. Tarit à deux ans de prison. Le tribunal a rejeté l’affaire contre trois autres accusés.
En 2010, Abhisit et Suthep avaient demandé à l’armée de tirer à balles réelles sur la foule de manifestants « chemises rouges », liées à l’actuel parti Pheu Thai. Une centaine de morts avaient été à déplorer sur l’ensemble du printemps 2010. Abhisit a rapidement été exonéré par la justice et l’action de Tarit a donc été vue comme de l’acharnement.
Prayut chef de l’armée à l’époque n’a jamais été inquiété pour ce carnage.
M. Tarit a été escorté par des fonctionnaires jusqu’à la maison d’arrêt de Bangkok.
