MàJ : La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré que M. Wang avait été retraversé la frontière du Myanmar et donc se trouvait maintenant Mae Sot. Il expliquera à la police thaïlandaise ce qu’il s’est passé pendant ces 5 jours.
Le consulat chinois de Chiang Mai a promis d’assurer la sécurité des citoyens chinois en Thaïlande suite à des informations selon lesquelles un acteur chinois aurait disparu près de la frontière avec le Myanmar.
Un article publié dimanche soir sur les réseaux sociaux indiquait que l’acteur chinois Wang Xing, également connu sous son nom de scène Xing Xing, avait disparu dans le district de Mae Sot, dans le nord-ouest de la Thaïlande, à la frontière de Myawaddy, Myanmar, une ville connue comme plaque tournante de tous les trafics.
Le consulat ne sait pas si la famille a porté plainte, mais elle s’est manifestée auprès de lui dès vendredi. Les fonctionnaires chinois ont expliqué comment signaler la disparition aux autorités locales.
L’ambassade de Chine au Myanmar cherche à savoir si Wang est à Myawaddy.
Wang a été invité à participer au tournage d’un film en Thaïlande et a atterri à Bangkok, tôt vendredi matin, selon un message publié sur la plateforme de médias sociaux Weibo par une personne prétendant être sa petite amie.
Wang aurait passé rapidement le contrôle de l’immigration grâce à une personne se faisant passer pour un membre de l’équipe de tournage. Quelqu’un prétendant être le réalisateur associé du film avait réservé une chambre d’hôtel près de l’aéroport pour Wang, mais l’a ensuite informé qu’il était trop tard pour y passer la nuit et qu’il fallait se précipiter sur le « lieu de tournage », a déclaré l’utilisateur de Weibo.
Wang a ensuite été conduit à Mae Sot, où tout contact a été perdu.
Les amis de Wang ont contacté a police de Shanghai, l’ambassade de Chine à Bangkok et le consulat de Chiang Mai.
L’histoire a mis le feu à l’Internet chinois et a été reprise par des célébrités chinoises, notamment le rappeur Zhang Yixing, l’actrice Jin Chen et Dong Chengpeng, un acteur et réalisateur mieux connu sous le nom de Da Peng.
Un autre acteur, Xu Dajiu, affirme avoir été précédemment « trompé » en arrivant en Thaïlande par une « fausse équipe de tournage ». Il a raconté son aventure dans le détail. « Après ma descente de l’avion à Bangkok, la personne qui est venue me chercher a essayé de confisquer mon passeport, mais j’ai refusé. Il est ensuite parti avec le chauffeur », a déclaré Xu. « L’équipe de tournage » avait ensuite annulé son vol de retour. « Ne venez pas en Thaïlande. Tout est faux », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait contacté le véritable réalisateur via Instagram, qui a confirmé que la publicité avait été fabriquée.
Le 30 décembre, les procureurs de la ville de Wenzhou, dans l’est de la Chine, ont porté plainte contre 16 Birmans qui dirigent des complexes frauduleux ciblant les Chinois selon des procédures bien connues maintenant. Le gang est accusé d’exploiter des centres d’appel, des casinos et des « bordels ».
La petite amie de XingXing devrait être arrivée en Thaïlande pour suivre le dossier.