
Attention, il ne faut pas confondre ce meurtre avec la tuerie récente, toujours à Prachin Buri.
Sept personnes ont été arrêtées après une violente dispute dans une superbe demeure de Prachin Buri, laissant un membre du conseil provincial mort La police de Prachin Buri a arrêté mercredi soir Sunthorn Wilawan, président de l’Organisation administrative provinciale (PAO), pour l’interroger en tant que suspect derrière la fusillade.
Mercredi à 21h15, plusieurs coups de feu ont été entendus depuis une maison située Wat Roman Utis Road, à Prachin Buri, appartenant à Kanokwan Wilawan, fille de Sunthorn et ancienne vice-ministre de l’Éducation.
La fusillade a fait une victime, Chaimet Sitsanitpong, membre du conseil provincial de Prachin Buri et fils adoptif de Sunthorn. La police a rapidement retrouvé les agresseurs et arrêté Thanasarankorn Techathanatchote et Saksit Chinnawong, ainsi que 7 autres suspects. Les officiers ont également saisi un pistolet 9 mm et un fusil de chasse trouvés sur les suspects.
La police a déclaré que Chaimet était arrivé à la maison vers 19h30 pour discuter avec Sunthorn des candidats à la présidence de la PAO pour lui succéder car il avait annoncé sa retraite. Les deux hommes se sont ensuite disputés, ce qui a conduit Thanasarankorn et Saksit à tirer sur Chaimet avant de fuir les lieux, a déclaré un policier.
Le lieutenant-général Pol Yingyos Thepjamnong , commandant de la police provinciale, a inspecté la scène du crime mercredi soir. Il a déclaré que le chef de la police nationale, le général Kitrat Phanphet, lui avait ordonné de superviser personnellement l’enquête, tout en s’engageant à traduire en justice les responsables, quels qu’ils soient.
Sunthorn a été vice-ministre de la Santé publique de 1996 à 1997 et a été huit fois député de Prachin Buri. Il a fait la une des journaux en janvier de cette année comme l’un des 12 suspects accusés d’avoir empiété sur le parc national de Khao Yai dans le cadre de l’enquête en cours menée par le Département des enquêtes spéciales.
D’ailleurs pour éclairer sur le degré de probité de cette famille, la fille, Kanokwan, avait été obligée de démissionner de son poste de vice-ministre de l’Éducation car elle avait été reconnue coupable d’empiétement sur la forêt. Elle a été bannie de toute vie politique pendant 10 ans. Pour asseoir son pouvoir, le putschiste Prayut Chan-o-cha s’était entouré de ministres dont les familles « féodales » régnaient sur des fiefs et provinces avec des méthodes pas toujours orthodoxes.
Jeudi soir, on apprenait que Sunthorn affirmait être en train de dormir à l’étage pendant que les 6 autres suspects commettaient leur crime. La police, dubitative, demande qu’il ne puisse pas être libéré sous caution.