Une fille nouveau-née, emballée à la hâte dans un sac noir et jetée près d’un mur, a été sauvée à temps, grâce à un animal de compagnie, un chien nommé Pong, dont les grognements inhabituels ont conduit la famille vers le nourrisson. Cet événement a eu lieu mercredi en face du poste de police de Nong Khai .
Dans le quartier de Hin Ngom en ville de Nong Khai, habite la famille de Phu Wiang, une Thaïlandaise de 55 ans. Elle a entendu les aboiements inhabituels de Pong et s’est demandée quel message le chien voulait lui faire passer. Phu Wiang, son mari et son enfant, ont décidé d’enquêter.
Le sac noir devant lequel leur chien aboyait était posé contre le mur de leur maison. Curieux, ils l’ont ouvert et ont trouvé un nouveau-né semblant très faible en train de pleurer. Quand on parle de nouveau-né, on parle de bébé âgé de quelques minutes.
Ils ont immédiatement alerté le sous-lieutenant Sommat Kunlanet, du poste de police de la ville de Nong Khai, par ailleurs leur voisin.
La police, ainsi que l’équipe de secours d’urgence de l’organisation administrative de Hin Ngom, ont examiné la petite fille. A priori son corps est intact et le bébé semble être en bonne santé, bien qu’elle soit née prématurément.
La petite fille, pesant environ 3 kilogrammes, était recouverte de vernix – Substance blanchâtre, de consistance grasse, qui enduit la peau d’un bébé à la naissance-. Le bébé avait toujours son cordon ombilical. La fille nouveau-née que le chien a découverte est qualifiée de « mignonne » par ceux qui l’ont vue, car elle a la peau claire. Elle était enveloppée dans une chemise rose, a rapporté KhaoSod.
Après les premiers examens, le bébé a été transporté d’urgence à l’hôpital de Nong Khai où elle est actuellement prise en charge par le personnel hospitalier. Le sous-lieutenant Sommat a exprimé sa gratitude envers le chien qui a alerté les humains sans doute dès que le bébé a été abandonné. De cette manière, elle n’a pas été attaquée par des insectes et autres rôdeurs.
« C’est Pong qui a signalé qu’il y avait quelque chose d’étrange. Il n’aboie généralement pas sans raison. Mais la nuit dernière, les grognements bruyants et inhabituels de Pong nous ont alertés. S’il ne nous avait pas alertés, nous n’aurions peut-être pas découvert et sauvé le bébé à temps. »
Fréquents jusqu’en 2020, ces cas d’abandon de bébés se sont raréfiés car l’avortement est légal en Thaïlande. Seules les mineures parfois violées et les migrantes ne savent pas gérer ce genre de situation.
