La police thaïlandaise a appréhendé mardi un Danois à Koh Samui, une île de la province méridionale de Surat Thani, pour possession illégale d’armes à feu .
En aucun cas, un étranger ne peut posséder d’arme à feu en Thailande. Même si les crimes de sang en Thailande sont souvent commis par des Thaïlandais, les étrangers seraient bien inspirés de ne pas posséder d’arme à feu.
Suite aux mesures strictes mises en œuvre après la fusillade au centre commercial Siam Paragon à Bangkok , la police thaïlandaise a mené une enquête sur les propriétaires d’armes à feu licites et illégales à travers le pays et a découvert un Danois à Koh Samui qui avait commandé des armes en ligne.
Des agents des polices de l’immigration, touristique, de Bor Phud et de la région 8 ont obtenu un mandat d’arrêt des tribunaux et ont procédé à une descente dans la résidence de l’étranger Soi Khao Phra, Koh Samui.
Les agents ont découvert et confisqué trois pistolets, un fusil de chasse et des centaines de balles dans la maison. Le Danois a admis qu’il possédait illégalement les armes à feu. Il a affirmé qu’il avait une fascination pour les armes à feu et qu’il tenait à constituer une collection. Il a donc commandé toutes les armes à feu et toutes les balles en ligne. Les agents n’ont pas révélé si les boutiques en ligne étaient basées en Thaïlande ou à l’étranger.
Le Danois risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans et une amende de 20 000 bahts, pour possession d’une arme à feu sans autorisation, conformément à l’article 7 de la loi sur les armes à feu, les munitions, les explosifs, les feux d’artifice et les imitations d’armes à feu.
La fusillade au centre commercial Siam Paragon commise par un garçon de 14 ans a souligné que l’accès aux armes à feu en Thaïlande est trop facile. La police a mené une enquête sur la manière dont le tireur s’était procuré l’arme et a arrêté quatre suspects qui ont vendu l’arme modifiée et les balles au jeune tireur. Ils sont en détention provisoire jusqu’au 20 octobre, date à laquelle ils seront présentés au tribunal.
Le vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, prévoit de réviser la loi sur les armes à feu afin d’éviter un drame similaire à l’avenir oubliant que le problème n’est pas tant la législation mais la manière dont elle est appliquée ou pas.
La révision est une mesure à long terme mais Anutin a annoncé des mesures à court terme liées aux imitations d’armes à feu, par exemple les armes à blanc et les armes BB. Le vice-Premier ministre a ordonné aux départements concernés de lutter contre l’importation ou le commerce de tous types d’imitations d’armes à feu.
Les propriétaires d’armes à blanc, d’armes BB ou d’imitations d’armes à feu doivent s’inscrire auprès des autorités locales. L’Autorité sportive de Thaïlande est invitée à inspecter plus souvent tous les stands de tir enregistrés à travers le pays.
Les gouverneurs de province ainsi que les commissaires de la police royale thaïlandaise ne doivent pas délivrer de permis de port d’arme ces temps-ci. Les magasins d’armes à feu, même légaux, ne sont plus autorisés à commander d’armes pour le moment.
