
Une rare vidéo d’un dugong nageant près du port animé de Rawai à Phuket a mis le feu aux réseaux sociaux, suscitant des appels à une action immédiate de la part des autorités locales. Le clip de 41 secondes, publié sur la page Facebook du Phuket Info Centre, montre la créature marine nageant à Rawai, une zone touristique.
Filmée le 20 août, la vidéo a été vue par de nombreux internautes, incitant l’adjoint au maire de Rawai, Nikorn Papakityotsaphat, à visiter le site. Il a confirmé que le dugong, un adulte, était probablement en quête de nourriture dans le coin. « L’observation de ce dugong indique l’abondance d’herbiers marins dans la région de Rawai, qui attirent ces mammifères marins. » Nikorn a exhorté les opérateurs de bateaux à faire preuve de prudence lorsqu’ils traversent la zone afin de protéger les animaux.
Le biologiste marin Kongkiat Kittiwatanawong pense que le dugong pourrait avoir migré depuis la province de Trang. Il a partagé une vieille image satellite de Rawai Beach sur Facebook. « Cette photo a été prise il y a quatre ans. Il n’y avait que des parcelles d’herbiers marins mais aucun signe de dugongs à l’époque.
Kongkiat a expliqué que l’épuisement des herbiers marins à Trang pourrait inciter les dugongs à explorer de nouveaux habitats. Il a révélé que jusqu’à neuf dugongs pourraient fréquenter Rawai, bien que leur séjour puisse être temporaire car les herbiers marins ne peuvent pas y nourrir un troupeau.
Par ailleurs, un jeune dugong, trouvé seul près de Koh Poda à Krabi, a été transféré dans une pépinière à Trang pour y recevoir des soins. Des touristes ont découvert le petit et ont rapidement informé le Centre des ressources côtières de la mer d’Andaman.
Enfin, on déplore le quatrième décès de dugong causé par du matériel de pêche cette année, une femelle dugong a été découverte morte le 24 juin, empêtrée dans un filet de pêche à crabe au large de la plage d’Ao Nang, dans la province de Krabi.