
Dans le cadre d’une importante campagne de lutte contre la corruption, la Commission nationale anti-corruption (NACC) a appréhendé Thawatchai Thabtimthong, un agent du cadastre de Krabi , pour la délivrance illégale de 33 titres de propriété foncière dans une forêt domaniale. Cette arrestation prouve la lutte contre la corruption au sein de l’administration thaïlandaise en charge du cadastre.
Thawatchai est accusé d’avoir profité de sa position officielle à des fins personnelles et d’avoir causé des dommages aux terres de l’État.
En tant qu’agent foncier depuis 2005, Thawatchai était chargé de vérifier les droits fonciers, les limites et la conformité des propriété vis-à-vis des réglementations du Département des Terrains (cadastre). Cependant, même s’il savait que les terres correspondant aux 33 titres fonciers se trouvaient dans une zone forestière protégée, il a fabriqué des faux en prétendant que ces titres répondaient aux critères légaux et a soumis des documents frauduleux à ses supérieurs qui ne sont pas inquiétés.
L’enquête, menée par les plus hautes autorités de la NACC a révélé l’intention délibérée de Thawatchai d’endommager les terres de l’État en les transférant illégalement à des particuliers.
Thawatchai qui habite le district de Chulabhorn, province de Nakhon Si Thammarat, a été remis aux procureurs ad-hoc. Il fait désormais face à des poursuites devant le tribunal pénal pour corruption. De nombreux scandales de titres de propriété frauduleux ont éclaté dans la province de Phuket ces dernières années. Dans la région les terrains disponibles deviennent aussi rares que chers.