La récente découverte de quatre nouvelles espèces de la plante à fleurs Microchirita (Gesneriaceae : Didymocarpoideae) a interpelé le monde de la botanique, d’autant plus que l’une d’elles ressemble à une tête de singe.
Atthapol Charoenchansa, du Département des parcs nationaux, (DNP), a déclaré que la découverte avait été publiée dans le 52e volume du Thai Forest Bulletin (Botany), disponible en ligne le 8 octobre. Il a déclaré que les quatre nouvelles espèces ont été trouvées dans les montagnes calcaires de Saraburi, Rayong et Lopburi.
Il a déclaré que la découverte la plus intéressante était Microchirita simia, dont les fleurs violettes et jaunes ressemblent à un visage de singe. Cette espèce a été trouvée à Lopburi et son nom thaïlandais est Yad Vanom Pak ou « goutte de rosée au visage de singe ».
Attapol a déclaré que la découverte a été faite dans le cadre du projet Flore de Thaïlande mené par les chercheurs du DNP. Les quatre espèces ont été « certifiées » par le Dr David Middleton, spécialiste des Gesneriaceae, a ajouté Atthapol.
Il a ajouté que la découverte des quatre nouvelles espèces prouve que la Thaïlande est le centre des plantes Microchirita, qui comptent 50 espèces et que l’on trouve en Inde, au Myanmar, en Chine du Sud, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie, à Sumatra, Java et Bornéo. Middleton affirme que sur les 50 espèces, 41 peuvent être trouvées en Thaïlande.
Quant aux quatre nouvelles espèces, le chef du DNP a ajouté qu’elles sont au bord de l’extinction car elles ne peuvent croître que dans des conditions spécifiques, d’où l’importance de conserver les montagnes calcaires où elles ont été trouvées.
Les quatre nouvelles espèces sont :
- + Microchirita simia : Les fleurs ressemblent au visage d’un singe vu de face. Cette espèce a été trouvée dans les collines calcaires du district de Muang à Lopburi.
- + Microchirita orathaiae : Du nom d’Orathai Kerdkaew, un illustrateur qui a contribué au projet Flora of Thailand, cette espèce se trouve dans les collines calcaires du district de Khao Chamao, Rayong.
- + Microchirita puglisiae : Cette espèce aux feuilles distinctives, longues et étroites, se rencontre dans le nord de la Thaïlande.
- + Microchirita radiata : Cette espèce possède une disposition radiale unique de ses fleurs et se trouve dans le sud de la Thaïlande.