
Un garde forestier a été tué mercredi par un éléphant sauvage dans la réserve faunique d’Ang Rue Nai, à 160 km de Bangkok, dans le district de Sanam Chai Khet à Chachoengsao, ce qui porte à 21 le nombre de morts dans les attaques d’éléphants cette année. Six autres personnes ont également été blessées, selon le Département des parcs nationaux.
Cette dernière victime a été identifiée comme étant Wallop Burapha, 36 ans. Il était membre de l’unité mobile d’intervention rapide du département, chargée de ramener les éléphants sauvages errants dans leur habitat. C’est une tâche particulièrement difficile car il s’agit de « convaincre » des hordes sachant qu’un seul pachyderme peut tuer le ranger.
Selon le département, il y a actuellement plus de 4 000 éléphants sauvages dans les forêts du pays et la population augmente à un rythme d’environ 8 % par an.
Avec l’augmentation de la population animale et la diminution de leur habitat naturel, due à un grignotage de la part des humains, de plus en plus d’éléphants s’aventurent hors des forêts à la recherche de nourriture sur les terres agricoles, ce qui entraîne des confrontations avec la population.
Au cours des deux premiers mois de cette année, 13 personnes sont mortes dans des attaques d’éléphants, dont plusieurs à Ban Na Noi, dans la province de Chachoengsao. Les éléphants ont également été accusés d’avoir causé d’importants dégâts aux vergers de mangues, de durians, de bananes et de jacquiers.
Les éléphants sauvages sont répartis dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les zones protégées contre les chasseurs à travers le pays. Rien que l’année dernière, 5 217 éléphants se sont aventurés hors de leur habitat. Plus de 150 000 ménages dans 30 provinces, principalement à Chachoengsao, Chanthaburi, Kanchanaburi, Prachin Buri et Trat, ont été touchés par les éléphants.
L’une des mesures préventives envisagées par le ministère est le déploiement de drones équipés de capteurs thermiques, pour suivre les éléphants.
Le département prévoit de demander environ un milliard de bahts au gouvernement au cours du prochain exercice financier pour résoudre le problème des éléphants qui s’aventurent hors de leur habitat naturel, en augmentant les sources d’eau et de nourriture en forêt, en construisant des barrières autour des communautés bordant les forêts, en augmentant le nombre de rangers, en achetant les drones et en compensant les dommages causés aux humains par les activités des pachydermes.
Le département prévoit d’acheter 198 drones, d’un coût estimé chacun à 250 000 bahts, un pour chacune des 198 unités mobiles d’intervention rapide.