La chaîne de médias taïwanaise TVBS a rapporté qu’un hôpital privé en Thaïlande avait refusé de soigner un Taïwanais qui est décédé plus tard des suites de ses blessures dues à un accident de voiture. Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement thaïlandais à améliorer son système de santé pour les touristes.
TVBS a rapporté que le Taïwanais, dont l’identité n’a pas été révélée, avait été blessé dans un accident de voiture. L’équipe de secours l’a transporté d’urgence dans un hôpital privé situé à 500 mètres du lieu de l’accident, mais l’hôpital a refusé de lui prodiguer des soins.
L’équipe de secours a dû transférer le touriste vers un hôpital gouvernemental situé à 10 kilomètres. Malheureusement, l’homme est décédé sur le chemin de l’ hôpital.
On ne sait pas si le grand hôpital privé aurait pu le sauver.
L’Administration du tourisme de Taïwan a reçu un rapport faisant état du décès le 8 décembre. La victime voyageait en Thaïlande avec une agence de voyages, 19 autres touristes et un guide.
Le soir du 7 décembre, le Taïwanais a dit au guide qu’il quittait le groupe pour la soirée et qu’il reviendrait le lendemain matin, 8 décembre. Cependant, le Taïwanais ne s’est pas présenté comme prévu, ce qui a incité le guide à signaler la personne disparue à la police thaïlandaise. Le guide a ensuite été informé par la police que l’homme était décédé dans un accident de voiture.
Les détails de l’accident ne sont pas connus. TVBS pense que l’accident a dû se produire dans la capitale, car un sauveteur portait une chemise avec un logo Bangkok .
Chen Jianqin, d’une agence de voyages taïwanaise, a révélé dans une interview à TVBS que de nombreux touristes étrangers ont vécu une expérience similaire, parfois dans les petites cliniques. Les établissements refusent les patients étrangers en raison de barrières linguistiques, la crainte de ne pas être payé par l’étranger et la gravité de la maladie.
Chen a ajouté que cela était courant en Thaïlande et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il a également souligné que les hôpitaux ne devraient pas refuser les patients étrangers. Ceci est contraire à la loi thaïlandaise et entraînerait une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 bahts et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
TVBS demande au Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, d’améliorer le système de santé pour les étrangers ce qui pourrait rassurer les visiteurs et stimuler le tourisme. Dans le cas contraire, cela nuira à l’image de la Thaïlande.
Un autre média de l’île, UDN, a rapporté que le ministère des Affaires étrangères de Taïwan prépare une enquête plus approfondie sur le drame et s’inquiète du système de santé pour les étrangers.
Le fameux argument avancé par les hôpitaux privés thaïlandais (« on n’est jamais certain que les étrangers paieront ») n’est pas pertinent car un rapide calcul montre que la division entre les « ardoises » laissées, involontairement, par les étrangers et le nombre de touristes donne 10 bahts.
Globalement les sommes peuvent être largement assumées par le ministère du tourisme qui, d’ailleurs, possède une cagnotte pour cela. Payer ces sommes serait indolore pour le gouvernement et payant en terme d’image.
Une taxe de 300 bahts est à l’étude sur chaque touristes arrivant. 10, 20 ou 50 bahts prélevés sur ces 300 bahts régleraient le problème à jamais. Encore faudra-t-il obliger les hôpitaux à accepter les blessés graves.
