
Une Thaïlandaise et 17 coaccusés ont été acquittés par le tribunal pénal du sud de Bangkok pour blanchiment d’argent et trafic de stupéfiants, faute de preuves suffisantes. Ce procès est l’un des plus médiatisés en Thaïlande concernant le crime organisé transnational. Cependant, six coaccusés ont été condamnés à des peines de prison allant de 21 à 28 ans pour trafic de stupéfiants.
Le principal accusé, Chaiyanat Kornchayanant, alias « Tu Hao », un homme d’affaires sino-thaïlandais et parrain mafieux pour certains observateurs, possède un vaste empire d’entreprises liées au tourisme pour Chinois aisés en Thaïlande. Il s’est rendu aux autorités en novembre 2022. Le présent procès est lié à une descente de police au pub Jinling à Bangkok en octobre 2022, où plus de 100 clients ont été testés positifs pour la consommation de drogue.
Bien que Chaiyanat ait été acquitté des accusations de blanchiment d’argent et de trafic de stupéfiants, il a été immédiatement inculpé pour avoir organisé des activités de jeu illégales après sa libération. Il doit comparaître devant les procureurs pour cette nouvelle accusation.
Cependant, jeudi, le chef présumé de la triade, Chaiyanat « Tuhao » Kornchayanant, ne s’est pas présenté à la convocation de la police concernant son affaire de casino illégal, dont l’importation des jetons.
Le lanceur d’alerte, Chuvit Kamolvisit, ancien propriétaire de salons de massage, a critiqué la police pour des erreurs dans la gestion de l’affaire, soulignant des conflits entre la police, les procureurs et la « Brigade des Stups' ». Il a déclaré que des erreurs, volontaires ou pas, dans la procédure judiciaire peuvent affecter le résultat final de l’affaire.