Arnon Nampa, un éminent militant et avocat, célèbre pour ses appels à une réforme de la monarchie thaïlandaise, a été condamné mardi à quatre ans de prison pour insultes royales, ont déclaré un juge et son avocat.
Arnon, avocat des droits de l’Homme est largement connu pour son discours visant à briser les tabous lors des manifestations en faveur de la démocratie en 2020, au cours desquelles il avait appelé à un débat public sur le rôle de SM le Roi. M. Arnon, 39 ans, avait nié tout acte répréhensible dans ce sens où il n’a insulté personne et surtout pas le roi.
En Thaïlande, la loi de lèse-majesté prévoit une peine de prison maximale de 15 ans pour chaque insulte présumée à l’égard de la monarchie.
« Nous essayons d’obtenir sa libération sous caution », a déclaré son avocat Krisadang Nutcharus .
Ce jugement est le premier d’une série de 14 affaires de lèse-majesté contre ce militant au franc-parler, l’une des centaines de personnes inculpées en vertu de cette loi.
Il était l’un des leaders du mouvement pro-démocratie dirigé par des jeunes qui a réveillé Bangkok en 2020, attirant des centaines de milliers de personnes dans les rues.
Les manifestants avaient demandé la démission de l’ancien Premier ministre putschiste Prayut Chan-o-cha ainsi que la réforme de la monarchie et l’abolition de la loi de lèse-majesté.
Le régime ne lâche rien et au moins 257 personnes ont été inculpées, dont 112 depuis 2020, selon le groupe d’aide juridique Thai Lawyers for Human Rights .
