
Les chiens qui ont tué
Le 31 août, un exploitant d’hévéas âgé de 60 ans a perdu la vie après avoir été piétiné par un éléphant sauvage dans une plantation à Chonburi. Le corps sans vie de M. Narong Panakul a été découvert au milieu de la plantation, présentant de multiples fractures. Selon le récit de Mme Meekaew, son épouse, elle et son mari travaillaient de part et d’autre de la plantation tôt le matin. Soudain, elle a vu son mari courir et crier à l’aide, poursuivi par un grand éléphant sauvage. L’éléphant a finalement rattrapé M. Narong, le piétinant à plusieurs reprises. Malgré les efforts des autres travailleurs, il était trop tard pour sauver M. Narong.
Tôt le matin du même 31 août, dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande, un autre éléphant sauvage a mortellement attaqué un résident local à Kaeng Hang Maeo. M. Budda, âgé de 66 ans, s’est réveillé en entendant l’éléphant manger près de chez lui. Alors qu’il tentait de localiser l’éléphant avec une lampe, l’animal mâle l’a violemment frappé et projeté à une distance de 6 à 7 m. Budda est mort. Suite à ce drame, les autorités ont averti les communautés voisines d’éviter toute activité extérieure, notamment dans les plantations d’hévéas jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle. Le réseau de surveillance des éléphants du village de Klong Hin Ploeng tente de suivre les déplacements de cet éléphant irascible, et une enquête approfondie sera menée pour assurer la sécurité des humains.
À Lop Buri, un jeune homme de 18 ans, Adisak Chansakulnee a été égorgé et défiguré par trois chiens American Bully appartenant à son frère. Le drame s’est produit dans leur maison lorsque Adisak est entré dans une pièce au deuxième étage où les chiens étaient enfermés. Les images d’une caméra de sécurité montrent qu’il était venu jouer avec les chiens qui l’ont rapidement agressé et mordu. Adisak a tenté de fuir, mais les chiens l’ont poursuivi et l’ont achevé de manière épouvantable : son crâne était ouvert et manquaient les deux oreilles. Adisak était seul au moment du drame et était décédé depuis plus de 12 heures lorsque sa mère et son frère ont découvert son corps avec les trois chiens à côté de lui. Le frère d’Adisak, Abhisit, a déclaré que les chiens n’avaient jamais été agressifs auparavant et que son frère avait déjà joué avec eux. Abhisit se demande quoi faire de ses chiens extrêmement dangereux. Il chercherait à les donner à quelqu’un capable de s’en occuper. En Thailande, on n’euthanasie pas les chiens même ceux qui ont déjà tué. L’Américan Bully est un croisement d’autres races très dangereuses et il est interdit au Royaume Uni. Il pourrait l’être également en France quand la race sera reconnue officiellement.