
La cyberpolice a arrêté un ressortissant chinois accusé d’avoir créé un service d’escroquerie internationale massive à partir d’une propriété appartenant à une adjointe au maire local dans la province de Nakhon Si Thammarat, dans le sud de la Thaïlande.
Le 10 novembre, la Division 5 des enquêtes sur les crimes technologiques a arrêté M. Jiang, un ressortissant chinois de 33 ans, recherché en vertu d’un mandat d’arrêt du tribunal de Thung Song daté du 22 octobre 2024. L’enquête a révélé qu’il était le chef d’un important gang d’escrocs de centre d’appel.
Jiang fait face à des accusations de fraude par usurpation d’identité, association criminelle, saisie de données informatiques falsifiées et participation à des activités criminelles transnationales.
L’arrestation fait suite à une opération, le 29 mars 2024 au cours de laquelle plus de 100 policiers et fonctionnaires ont perquisitionné 4 endroits dans la province de Nakhon Si Thammarat. L’opération visait un important gang de centres d’appels chinois qui escroquait des victimes thaïlandaises, chinoises, russes et japonaises.
Au cours de ce raid, les autorités ont arrêté 90 suspects, dont des ressortissants chinois et des complices thaïlandais et étrangers. Les preuves saisies comprenaient 192 ordinateurs, 854 téléphones portables et fausses cartes SIM, 22 routeurs et 342 livrets bancaires.
Une enquête plus approfondie a révélé des liens avec Mme Rawadee, 51 ans, également connue sous le nom de « Jae Lek », maire adjointe de la municipalité de Chandi, qui possédait la propriété où opérait le gang et qui percevait le loyer.
Jiang, patron chinois, transportait ses compatriotes entre leur hébergement et leur lieu de travail à Chandi. On ne sait pas pourquoi, il n’avait pas été arrêté en mars.