
Pitsanuloke
Les recherches ont repris pour retrouver une fillette de 10 ans disparue le 8 octobre, quand la maison de ses parents, au bord de l’eau, s’est effondrée dans la rivière Yom, district de Sawankhalok, province de Sukhothai. Onze personnes ont été blessées et deux ont disparu, dont la fillette de 10 ans, « Chutima », lorsque la maison dans laquelle ils tentaient de récupérer des affaires a été emportée dans la rivière. Le corps de Rachen Kamthong, 52 ans, a ensuite été retrouvé dans l’eau.
Le Département royal de l’irrigation a rapporté que le niveau d’eau de la rivière Chao Phraya, à Nakhon Sawan, a baissé de 2 cm, à 2,09 m sous les berges. Le volume d’eau rejeté par le barrage de Chao Phraya est resté à 2 199 m3/s pendant quatre jours consécutifs.
Les débordements du Chao Phraya affectent cependant 295 ménages dans huit villages du district d’In Buri de la province de Sing Buri, obligeant de nombreuses personnes à se réfugier temporairement sur un terrain plus en hauteur. Les autorités municipales leur fournissent de l’eau potable et des toilettes temporaires.
Dans la province septentrionale de Lamphun, largement inondée par les eaux de ruissellement, les responsables de l’irrigation ont envoyé 50 énormes pompes à eau supplémentaires pour évacuer l’eau du centre-ville. Vingt-sept villages ont été déclarés zones sinistrées. Yutthapong Chaisorn, le chef de district, a déclaré qu’il faudrait environ trois semaines pour que les eaux soient évacuées.
Le porte-parole du bureau des eaux, Thanarote Woraratprasert, a déclaré que les rivières Chao Phraya, Thai Chin et Mae Klong déborderaient probablement du 13 au 24 octobre, bien que les eaux en amont s’écoulent à un rythme plus lent depuis mercredi.
Thanarote a déclaré que les eaux de crue venant du Nord, associées aux grandes marées pourraient provoquer des inondations dans les zones non protégées par des digues. Les zones touchées seraient Samut Prakan, Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Sakhon, Nakhon Pathom et Samut Songhkram.
Mercredi, le département météorologique thaïlandais a rapporté que les provinces de Ratchaburi, Mae Hong Son, Bangkok. 74 mm, Si Sa Ket et Sa Kaew à l’Est à 65 mm avaient reçu d’importantes quantités de pluies avec des hauteurs allant de 102 mm à 65 mm en 24 h.
Enfin, les districts de Phrom Phiram, Mueang et Bang Rakam sont sous les eaux à Phitsanulok (Pitsanuloke). Depuis fin septembre, 304 villages de 50 cantons dans neuf districts de cette province ont été touchés par les eaux de crue provenant du cours supérieur de la rivière Yom. Dans un cas comme celui-ci l’inondation des champs est prévue pour épargner les villages mais la quantité d’eau excède la capacité des champs inondables qui, par conséquents, débordent.
Le département considère que la mousson n’est pas terminée.