
Screenshot
Un nouveau câble sous-marin à fibre optique reliant le Japon à Singapour avec des branchements vers d’autres pays asiatiques sera mis en service ce mois-ci, a déclaré jeudi l’un des développeurs.
L’Asia Direct Cable (ADC), en cours de déploiement depuis des années, a été inauguré mercredi lors d’une cérémonie à Hanoï, a déclaré la société de télécommunications militaire vietnamienne Viettel.
L’ADC prendra en charge le trafic généré par les applications de plus en plus gourmandes en bande passante dans la région, a déclaré Tomonori Uematsu, vice-président de NEC, un géant industriel japonais de l’informatique et de la télécommunication, responsable du projet.
Outre Viettel, le câble de 10 000 kilomètres a été développé par SoftBank, China Telecom Global, China Telecom Corporation, China Unicom, Singtel, TATA Communications, National Telecom et PLDT.
Le câble aura des ramifications vers la Thaïlande, le Vietnam, Hong Kong, la Chine et les Philippines. On ne sait pas qui sera l’opérateur du côté thaïlandais.
Il s’agira du sixième câble sous-marin du Vietnam qui prévoit d’en avoir 15 d’ici 2030. La semaine dernière, Reuters a rapporté qu’un autre projet était en cours de discussion entre des partenaires vietnamiens et singapouriens. On sent le Vietnam plus allant que la Thaïlande en ce qui concerne l’ADC. Ceci confirmerait l’ascendant pris par le Vietnam dans le domaine des nouvelles technologies.