Une Thaïlandaise a récemment déposé une plainte auprès du Damrong Dharma Center (le médiateur et non la police) , alléguant qu’un policier du commissariat de Lampang, Nord du pays, avait détourné 75 000 bahts lui revenant.
Madame Auttaporn, affirme qu’elle a été accusée de recel en 2021 et a été libérée sous caution de 75 000 bahts. Après que le tribunal l’a blanchit, elle était censée récupérer l’argent de sa caution, mais le policier qui avait reçu la somme ne l’a pas rendue.
Selon Auttaporn, l’officier lui a dit qu’il avait dépensé l’argent mais a promis de rembourser. Après deux ans, elle n’a pas reçu un seul baht.
L’officier en question aurait donné 10 000 bahts à Auttaporn et promis de restituer le reste le 30 avril. Cependant, nous sommes en mai et Auttaporn n’a toujours rien vu.
Lorsqu’elle a essayé de contacter l’officier, elle n’a pas pu le joindre, alors elle a décidé de déposer une plainte au Centre Damrong Dharma, qui est un endroit où la population peut déposer des plaintes contre des représentants du gouvernement, médiateur entre la population et l’administration même si dans le cas présente une plainte au pénal se justifiait.
Auttaporn a révélé que l’officier en question tentait d’éviter de payer la dette en demandant sa mutation dans un autre poste de police, Mueang Yao, dans la même province. Elle craint de ne jamais récupérer son argent, car elle a appris que beaucoup d’autres personnes ont été victimes de cet officier. En effet, pour une affaire qui sort dans la presse, 10 ou 100 restent inconnues car les victimes n’osent pas se plaindre.
Le Damrong Dharma Center a déclaré à Channel 7 qu’il ne pouvait mener qu’une enquête sur les actes répréhensibles de l’officier et ne pouvait pas le forcer à payer sa dette. Les médiateurs ont ajouté que si l’agent rendait l’argent, la peine serait plus légère.
