La récente campagne en faveur d’un tri approprié des ordures ménagères semble porter ses fruits en Thaïlande selon la Bangkok Metropolitan Administration (BMA),
Aekvarunyoo Amarapala, porte-parole de la BMA, a révélé au cours du week-end que les cinq derniers mois avaient vu une diminution considérable à la fois de la quantité de déchets acheminés vers les installations de gestion des ordures de la ville et des dépenses liées au traitement des déchets.
Il y a eu une baisse de 67 248 tonnes du volume total de déchets traités par la ville de février à fin juin de cette année, ce qui équivaut à une réduction quotidienne d’environ 444 tonnes. Si on compare avec la même période de l’année dernière, on constate des économies de coûts de traitement des déchets de 127,8 millions de bahts, a-t-il expliqué.
Cette baisse globale du volume de déchets à traiter a entraîné une baisse du coût de ce traitement de 10,6 millions de bahts en février, de 16 millions de bahts en mars, de 18,13 millions de bahts en avril, de 42 millions de bahts en mai, et 41 millions de bahts en juin, a noté le porte-parole.
« C’est clairement le résultat de BKK Zero Waste, un projet de tri des déchets que la BMA et des partenaires publics et privés ont mené conjointement », a expliqué Aekvarunyoo.
Dans le cadre de cette initiative, la BMA travaille activement avec de nombreuses communautés de la ville ainsi que 998 entreprises, établissements d’enseignement, marchés de produits frais, centres religieux et organisateurs d’événements festifs.
Ces partenaires sont invités à diviser leurs déchets en trois catégories spécifiques – humides, secs et recyclables – avant que les éboueurs de la BMA ne les ramassent.
La BMA a entrepris une autre campagne pour motiver les ménages, les entreprises et autres à séparer leurs déchets habituels des matériaux compatibles avec la biomasse, donc les feuilles, l’herbe et tous végétaux.
Preuve du succès du projet, le volume de déchets humides provenant d’un total de 1 112 sources participant à cette initiative a diminué de 55 tonnes par jour.
Dans le même ordre d’idées, le ministère de l’Intérieur (MOI) a célébré le succès du projet « Gestion des déchets alimentaires pour l’action climatique et un engagement pour une Thaïlande durable » qui concerne la gestion des déchets ménagers et la réduction des émissions de carbone au niveau local. Ce projet concerne la réduction des émissions et gère les crédits carbone pour atteindre les objectifs de l’ONU.
