L’immigration de Buriram a appréhendé M. Christian V, un ressortissant canadien au patronyme québécois, pour avoir dépassé la durée de son visa de 2 955 jours et pour avoir eu un comportement perturbateur. Cela entraînera une expulsion rapide.
Sous le commandement du colonel Piyaa Nanant, chef de la police provinciale de Buriram, et du lieutenant-colonel Preecha Jiasakun, son adjoint, le lieutenant Pitsutt Suwannaphasit, chef de la police de l’immigration de Buriram, a ordonné une enquête.
Le groupe de travail conjoint, composé d’agents du poste de police de Pa Kam, du bureau de l’immigration de la région 4 et de la division de l’immigration 2, a arrêté M. V, a rapporté Siam Rath .
L’arrestation fait suite à une répression nationale contre les ressortissants étrangers violant les lois locales, conformément aux politiques du général Itthipol Itthisarnchai, chef de la police de l’immigration, et du colonel Phanumas Boonyalak, son adjoint.
Christian, accusé d’altercations en état d’ivresse, risque l’expulsion et une interdiction de revenir dans le royaume de 10 ans. Il est entré en Thaïlande le 26 janvier 2016, via le point de contrôle de Padang Besar, dans la province de Songkhla, sans prolonger son visa depuis.
La presse évoque de nombreux petits délits ces derniers jours commis par des étrangers, vols de moto, vols dans les magasins, infraction au code de la route, tapage nocturne. Ces personnes doivent être sanctionnées et expulsées mais rien ne justifie une possible campagne de xénophobie qui, fort heureusement, n’est pas encore de mise. Le nombre des « mauvais étrangers » n’atteint toujours pas les 0,01 %.
