Un garde paramilitaire ou ranger a été tué et deux autres ont été blessés dans l’explosion d’une bombe en bordure de route. Elle aurait été déclenchée à distance par des insurgés, à Ba Cho du district de Bannang Sata dans la province agitée de Yala ce matin (samedi).
Selon la police du district de Bannang Sata, une petite unité paramilitaire, dirigée par le Sgt. Wichien Panyo, effectuait une patrouille de routine à pied le long d’une route secondaire étroite, avec de l’herbe épaisse et des arbustes des deux côtés, vers 7 heures du matin.
Les insurgés étaient peut-être à l’affût dans les bois, non loin d’un grand arbre, où ils avaient planté un engin explosif improvisé (EEI). Lorsque la patrouille est arrivée à côté de l’arbre, l’engin a explosé.
La force de l’explosion a blessé les trois homme en patrouille, qui ont été transportés d’urgence à l’hôpital du district par des renforts arrivés sur les lieux peu après l’explosion.
L’un des blessés a ensuite été déclaré mort à l’hôpital.
La route a été fermée aux personnes non autorisées, pour permettre à une équipe de neutralisation des explosifs et munitions de passer au peigne fin la zone à la recherche d’autres engins piégés.
La police a déclaré que l’engin piégé qui avait explosé pesait entre 10 et 20 kg.