Un Mongol a été arrêté samedi à l’aéroport de Suvarnabhumi, alors qu’il tentait de faire sortir clandestinement du pays des animaux vivants protégés, a déclaré le porte-parole des douanes, Phantong Loykulnanta.
Le suspect était sur le point de monter à bord d’un vol à destination d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, lorsque les autorités ont trouvé 46 poissons, deux dragons de Komodo, six tortues étoilées indiennes, six iguanes, cinq pythons et un boa constrictor dans ses bagages, qui devaient être chargés dans la soute de l’avion.
Ce sont tous des animaux protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Le suspect sera accusé de tentative d’exportation de marchandises non taxées et de contrebande d’espèces protégées, a-t-il ajouté.
Habituellement, ces animaux sont destinés au Vietnam ou la Chine, où ces animaux sont utilisés dans la médecine traditionnelle.
En octobre dernier, l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok avait suspendu un employé après qu’un voyageur a tenté de faire passer en bagages à main plus de 30 animaux vivants sur un vol à destination de Taïwan. Cette ménagerie mobile comprenait deux bébés loutres, 28 bébés tortues et une marmotte. L’un des animaux s’était manifesté durant le vol et l’homme avait été arrêté à l’arrivée.
