Le Premier ministre Srettha Thavisin soutient le projet des Aéroports de Thaïlande (AOT) de construire un deuxième aéroport désservant Chiang Mai d’ici sept ans afin de répondre à la demande croissante des visiteurs de la province du nord.
AOT a présenté les détails du projet de deuxième aéroport de Chiang Mai lorsque le Premier ministre s’est rendu hier à l’aéroport de Chiang Mai avec le ministre des Transports Suriya Jungrungreangkit, le ministre de l’Économie numérique Prasert Jantararuangtong et le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré que le nouvel aéroport serait construit sur un terrain couvrant environ 11 kilomètres carrés dans le district de Ban Thi, dans la province voisine de Lamphun.
Le projet augmentera la capacité de passagers de Chiang Mai qui passerait de huit millions à 20 millions, avec un bénéfice estimé entre 2 et 3 milliards de bahts par an.
L’investissement pourrait atteindre 70 milliards de bahts et l’inauguration serait prévue dans sept ans. Le deuxième aéroport réduira la congestion au sein de l’aéroport existant de Chiang Mai, a-t-il déclaré.
M. Srettha a déclaré que le délai de sept ans est correct et que les autorités devraient garantir que le nouvel aéroport sera achevé comme prévu.
« Le gouvernement fera de son mieux pour soutenir le projet, car disposer d’un aéroport est la clé de la croissance du tourisme et de la logistique, conduisant au développement de la province », a déclaré M. Srettha.
En outre, AOT a également annoncé son intention d’étendre les heures d’ouverture de l’aéroport de Chiang Mai pour accueillir des vols 24 heures sur 24.
Srettha a déclaré que cela soutiendrait la croissance économique, mais le gouvernement est également préoccupé par l’impact environnemental et la santé.
Les résidents vivant à proximité de l’aéroport de Chiang Mai ont fait part de leur inquiétude concernant la pollution sonore à M. Srettha. Les villageois de Tambon Mae Hia disent être parfois gênés et avoir peur des avions volant très bas.
AOT, quant à elle, a déclaré que la pollution sonore provenant des opérations aéroportuaires ne dépassait pas le seuil de sécurité. Cependant, s’il y a des plaintes, AoT indemnisera les personnes concernées.
AOT tiendra une audience publique dans les zones concernées par l’aéroport si elle étend ses services 24 heures sur 24.
Le Premier ministre a également ordonné à AOT, au Bureau de l’immigration et autres agences de renforcer les mesures de sécurité lorsque l’exemption de visa pour les Chinois et Kazakhs sera en place du 25 septembre au 29 février 2024.
Kirati Kitmanawat, un directeur de AOT estime que la construction de l’autre aéroport envisagé par le premier ministre, Phang-nga, coûtera 70 milliards de bahts comme celui de Lamphun.
L’aéroport du district de Khok Kloi, à Phang-nga, comportera deux pistes et aura la capacité d’accueillir 40 millions de passagers. Le plan est de le construire sur le terrain de 6 000 rai d’AOT, principalement pour réduire la congestion aux aéroports de Phuket et de Krabi.
L’étude de faisabilité de ce projet devrait être achevée dans les 8 mois suivant son examen préalable et sera suivie du rapport d’étude d’impact environnemental. Les appels d’offres pour le projet devraient débuter en 2027, avec une période de construction estimée à environ 4 ans. L’aéroport devrait ouvrir ses portes vers 2030 et 2031.
En revanche, la construction du nouvel aéroport du district de Ban Thi, à Lamphun, prendra plus de temps car les 5 000 à 6 000 rai de terrain nécessaires appartiennent à des intérêts privés. Pour cette raison, le coût réel pourrait dépasser les 70 milliards de bahts estimés. Et le délai de 7 ans pourrait donc être dépassé.
