
Les étudiants de l'université Phayao pris par surprise, n'ont reçu aucune alerte
Les habitants des provinces de Chiang Rai et Chiang Mai commencent à nettoyer les dégâts après les inondations, tandis que la province de Phayao a fait face à de nouvelles crues soudaines, notamment à l’université de Phayao, inondée le 17 septembre 2024 où la population a été complètement prise au dépourvu. Ce phénomène soulève des questions sur l’efficacité du système d’alerte, bien que le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, affirme que des mesures d’alerte analogiques et numériques sont en place. Il n’a pas précisé ce qu’il voulait dire ni donné d’exemple. Ainsi, des difficultés subsistent et les populations, en particulier les citoyens âgés, ne sont pas avertis.
Des crues soudaines provenant des rivières Nam Huai Kieng et Nam Huai Moh Khaeng Thong ont gravement endommagé les communautés, les maisons, et plus de 200 véhicules. Le gouverneur de Phayao, Ratthaphon Naradisorn, a confirmé que des avertissements avaient été émis, mais la zone touchée n’a pas bénéficié d’alertes. Lui non plus ne précise pas ni ne donne d’exemple des « avertissements ».
Les autorités, y compris le Département de prévention des catastrophes, ont été mobilisées pour secourir les habitants et étudiants affectés. Le niveau des eaux a baissé, bien que certaines zones restent inondées.
Province de Chiang Rai, les transports dans le district de Mae Sai restent difficiles à cause des routes boueuses et des inondations, notamment dans la commune de Ko Sai. L’approvisionnement en eau est coupé, obligeant les habitants à dépendre de dons. De nombreuses maisons sont toujours inhabitables. Les autorités locales déploient des équipes pour dégager les routes et réparer les fuites des barrages sur la rivière Sai.
Bien que l’électricité soit rétablie dans certaines zones, des centaines de personnes restent dans des abris d’urgence. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé un budget de 3,045 milliards de bahts pour l’aide aux victimes des inondations. Des mesures comme la gratuité de d’électricité en septembre et une réduction de 30 % des factures d’octobre ont été mises en place.
Le gouvernement s’engage également à améliorer les systèmes d’alerte pour les futures catastrophes. Cela signifie la diffusion d’alertes sur smartphone en cas de danger. Plus précisément, l’envoi de messages à tous les utilisateurs de téléphones mobiles dans une zone spécifique, 12 à 24 heures avant un événement météorologique et des avertissements urgents encore 6 à 12 heures avant. Prévu initialement pour mai 2025, Paetongtarn a ordonné que le système soit mis en œuvre de manière anticipée. On comprend donc que le système n’est toujours pas opérationnel à date.
Entre le 16 août et le 17 septembre 2024, 45 personnes sont mortes à cause des inondations qui ont touché 30 provinces, affectant plus de 139 000 foyers. Les provinces les plus touchées sont Chiang Rai, Sukhothai, Phitsanulok, et Udon Thani. Le niveau d’eau du Mékong, notamment à Nong Khai, reste élevé, inondant le centre économique local.
Attention, le Sud (Phuket et Satun, à la frontière malaisienne notamment) a également été touché cette semaine par des intempéries entraînant des inondations mais pas en raison des mêmes typhons.
Le Département météorologique de Thaïlande a averti qu’un typhon frappera le Nord-Est du pays vendredi, apportant de fortes pluies, des inondations soudaines et des glissements de terrain. Le typhon, actuellement une dépression dans la mer de Chine méridionale, devrait aussi apporter des pluies dans le nord, le centre et l’est du pays. Des inondations et glissements de terrain sont à prévoir.
Simultanément, des avertissements d’inondation ont été émis pour cinq provinces du nord-est à cause de la montée des eaux du Mékong. Les provinces Bueng Kan, Nakhon Phanom, Mukdahan, Amnat Charoen et Ubon Ratchathani pourraient être inondées. À Nong Khai, c’est déjà le cas tandis qu’à Nakhon Phanom, le niveau du Mékong continue de monter mais reste sous le seuil critique.
Mercredi soir, on apprenait que La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) a approuvé les systèmes d’alerte par smartphone des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile, Advanced Info Services (AIS) et True Corporation. La décision, annoncée le 17 septembre, fait suite à des essais réussis menés plus tôt cette année.
Le système permettra la transmission de messages texte accompagnés d’alertes sonores à tous les utilisateurs mobiles dans la zone de couverture des tours de téléphonie, éliminant ainsi le besoin d’une application spéciale. Trairat Viriyasirikul, de la NBTC, a déclaré que les deux sociétés étaient en train d’installer des tours supplémentaires, qui devraient être opérationnelles dans les semaines qui viennent.
La NBTC prévoit également de tester un système d’alerte d’urgence via la chaîne 5 de l’armée sur la TNT.