Un Thaïlandais en fuite depuis 17 ans après avoir assassiné un Britannique à Pattaya a finalement été arrêté après qu’un examen à l’hôpital a révélé son identité. Trois autres suspects impliqués dans le crime ont été emprisonnés, ont purgé leur peine et ont ensuite été libérés.
Le britannique Stephen Parkinson, né à Hull et âgé de 47 ans, a été tué en 2006 par quatre Thaïlandais. Stephen conduisait une moto sur la route près du réservoir Marp Prachan à Pattaya. Dès que Parkinson s’est rendu compte que les quatre hommes avaient de mauvaises intentions, il a accéléré pour s’échapper. Cependant, les gangsters lui ont tiré une balle dans la tête et ont volé 40 000 bahts qu’il avait sur lui. Les malfrats se sont enfuis.
À la suite du meurtre, trois des quatre suspects ont été appréhendés puis jugés. Initialement, le tribunal les a condamnés à mort, mais leurs peines ont ensuite été commuées en réclusion à perpétuité. De remise de peine en grâces, les trois suspects ont été libérés, ne laissant qu’un seul suspect, Prasetsak, 39 ans. En fuite.
Prasetsak est resté en cavale 17 ans jusqu’à ce qu’il subisse un AVC et soit à moitié paralysé. Il a été admis dans un hôpital, bizarrement encore à Pattaya – Banglamung, pour un traitement supplémentaire où son apparition a été signalée à la police, ce qui a conduit à son arrestation hier. On devine que les personnes recherchées sont signalées aux ordinateurs des hôpitaux et que lorsqu’ils se présentent, « ça fait tilt ».
Prasertsak nie les accusation affirmant qu’il accompagnait ses amis ce soir-là mais n’était pas impliqué dans le meurtre. Sa mère a également insisté sur l’innocence de son fils en disant que les amis toxicomanes de Prasertsak l’avaient influencé.
L’officier de police en charge, Pongpanot Chookaew, a déclaré « Dans ce cas, la victime est un étranger. L’affaire est presque prescrite, alors les officiers se sont hâtés pour arrêter le dernier suspect. Nous voulons promettre à toutes les victimes que chaque coupable sera finalement arrêté et traduit en justice, quel que soit le temps que cela prendra. » Dans le cas présent, il semble que ce soit le hasard qui ait permis l’arrestation.
Récemment, la police de la province Isaan de Roi Et a arrêté un Thaïlandais, en cavale, qui avait brutalement assassiné sa femme il y 16 ans .
