agence gouvernementale de presse
Le ministère des Transports, département ferroviaire, a dévoilé un nouveau plan directeur ambitieux, connu sous le nom de « deuxième plan directeur de transport en commun rapide dans la région métropolitaine de Bangkok » (M-MAP 2), visant à améliorer le système de transport ferroviaire dans la métropole et ses provinces satellites. Le plan comprend 33 nouveaux itinéraires pour répondre à la demande croissante des usagers dans la ville en pleine expansion.
Une porte-parole du gouvernement, Tipanan Sirichana, a déclaré que le M-MAP 2 comprend huit itinéraires du précédent M-MAP 1, qui n’avaient pas encore été construits, ainsi que 14 itinéraires entièrement nouveaux et des extensions de 11 itinéraires existants.
Dans le cadre du M-MAP original, la ville a déjà vu la construction et l’exploitation de 242,34 kilomètres de lignes de « métro », avec 105,40 kilomètres supplémentaires actuellement en construction, selon Tipanan.
Le M-MAP 2, quant à lui, constitue un élément essentiel du Plan stratégique national sur 20 ans, reflétant la détermination du gouvernement à développer les infrastructures de transport du pays pour suivre le développement futur.
L’un des principaux objectifs du nouveau plan directeur est d’établir un système de transport public moderne et efficace qui réduira la dépendance à l’égard des véhicules privés, allégeant ainsi la congestion du trafic, réduisant les émissions de dioxyde de carbone, stimulant la croissance économique et favorisant le développement durable.
Le M-MAP 2 proposé est segmenté en quatre groupes : quatre itinéraires nécessaires, qui sont prêts pour une construction immédiate, six itinéraires nécessaires dont la construction est prévue pour 2029, neuf itinéraires qui devraient passer des études de faisabilité dans le cadre du M-MAP 1, entre autres.
Les itinéraires du M-MAP 2 englobent une gamme variée de véhicules, y compris des trains de banlieue, des trains légers, des trains lourds, des tramways et des bus électriques.
