
En réponse à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé, en partenariat avec l’Institut d’études asiatiques de l’Université Chulalongkorn, a lancé en 2020 l’application « Tam Sang Tam Song ». Son objectif était de soutenir les chauffeurs de moto-taxis traditionnels (appelés Win) et les petits restaurants, fortement touchés par le recours croissant aux plateformes de livraison mobile. Testée initialement à Bangkok et dans le sud du pays, l’application a reçu des retours positifs.
Les chauffeurs Win, bien que conscients de la baisse de leurs revenus, étaient souvent dans l’impossibilité légale ou technique de rejoindre les plateformes VTC classiques, en raison de restrictions géographiques et de complexité administrative. Une étude menée en 2023 a révélé que près de 90 % d’entre eux ne s’étaient pas inscrits sur ces plateformes, souvent à cause des commissions élevées ou du manque de familiarité avec la technologie.
Pour répondre à ces défis, un groupe d’universitaires et d’étudiants a conçu une application alternative de livraison et de transport, accessible via Line : « Nong Khoei Ma Thao Rai ». Cette solution vise à offrir aux chauffeurs une plateforme équitable, gratuite et transparente, dans 19 villes du pays. Contrairement aux géants du secteur, elle respecte une logique de rotation équitable entre chauffeurs, sans privilégier les mieux notés.
Le modèle économique repose sur une tarification réglementée, avec des frais minimes pour les utilisateurs (6 bahts par commande), permettant aux restaurants de maintenir des prix compétitifs. Toutefois, le projet peine à décoller : seulement 300 chauffeurs y sont inscrits, et les ressources humaines limitées entravent le développement rapide de la plateforme.
Face à ces difficultés, les fondateurs insistent sur l’importance du soutien communautaire. Ils cherchent à impliquer des volontaires dans les districts, améliorer la visibilité du service et instaurer un service client humain. Leur ambition n’est pas de concurrencer les grandes plateformes, mais d’offrir une alternative durable, plus juste et localement ancrée.