Une Australienne a déclaré qu’elle a de la chance d’être en vie après la « décharge électrique qui lui a traversé le corps » à la suite d’une attaque par une méduse-boîte ou cubuzoa près de Koh Pha Ngan .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubozoa
Elles sont parmi les créatures les plus venimeuses au monde. Les piqûres sont extrêmement douloureuses et parfois mortelles pour les humains.
La femme de 23 ans originaire du Queensland en Australie a été hospitalisée pendant plus d’un mois et a lancé un message d’avertissement aux autres vacanciers sur les dangers de la baignade en Thaïlande .
Zoe Cahill enseignait le yoga et Malgré plusieurs mois de baignade sans problème autour de Ko Pha Ngan, elle a connu l’horreur en octobre dernier alors qu’elle nageait au large de Zen Beach.
« J’ai cru voir ce qui ressemblait à des petits morceaux de plastique dans l’océan, et en quelques secondes, cette méduse m’a piqué. J’avais littéralement l’impression que l’électricité traversait mon corps.
Malgré ses blessures, elle a réussi à regagner le rivage, poussée par l’adrénaline, même si son souvenir reste vague.
À cinquante mètres du rivage, elle a eu l’impression que son corps vibrait. Cahill ne sait pas comment elle est revenue au rivage avant de s’effondrer et de devenir bleu. Heureusement, un groupe d’une quinzaine de personnes s’est précipitée à son secours, l’arrosant de bouteilles de vinaigre pendant qu’une infirmière effectuait la RCR. Cahill attribue sa vie sauve à l’application rapide du vinaigre.
Transportée d’urgence à l’hôpital local de Ko Pha Ngan, Cahill a subi des tests et les médecins lui ont conseillé un transfert immédiat à Ko Samui en raison de la gravité de son état. Là, un spécialiste des toxines marines originaire de Bangkok s’est occupé d’elle. Cahill a passé plus d’un mois à l’hôpital, incapable de marcher pendant deux semaines en raison des piqûres.
Les cicatrices sur son corps parlent d’elles-mêmes. « J’ai des cicatrices sur tout le corps ; Partout où vous regardez, il y a une marque, mais j’ai eu de la chance.
De retour chez elle, Cahill vise à sensibiliser aux dangers des attaques de méduses, en particulier à mesure que les températures augmentent en Thailande mais aussi en Australie.
« Je ne pense pas que beaucoup de gens savent que ces méduses sont si proches de l’île.
Les méduses venimeuses ne sont pas à prendre à la légère et se trouvent dans les eaux thaïlandaises toute l’année. Le vinaigre est très efficace.


