
L’école Pladao située dans le district de Mae Taeng, à Chiang Mai, fait la fierté de la Thaïlande en étant classée parmi les trois meilleures écoles au monde dans la catégorie « innovation ».
Pladao, signifie starfish en anglais et étoile de mer en français.
Lors d’une journée portes ouvertes à l’école, étudiants, enseignants et visiteurs ont célébré la reconnaissance officielle de la part de T4 Education, une organisation basée au Royaume-Uni. Vikas Pota, PDG de T4 Education, a confirmé que l’école Pladao a été sélectionnée comme l’une des trois finalistes dans la catégorie innovation, aux côtés d’écoles du Royaume-Uni et d’Inde. Le gagnant sera annoncé le 24 octobre 2024. Pladao est donc certaine de faire partie des 3 meilleures écoles du monde.
En juin, l’école Pladao avait été sélectionnée parmi plus de 1 000 écoles dans 80 pays, puis elle a été désignée l’une des 10 finalistes. Enfin, elle fait partie des trois finalistes. Cela confirme son statut d’institution leader en matière d’innovation éducative.
Les prix des meilleures écoles du monde ont été créés par T4 Education en collaboration avec des partenaires comme Accenture, American Express et la Fondation Lemann. Ces prix sont considérés comme les NOBEL de pédagogie.
Vikas Pota a fait l’éloge de l’école Pladao en déclarant : « Après avoir atteint le top 10 en juin, l’école Pladao a continué à progresser grâce au dévouement et à l’engagement inébranlables des enseignants. L’école s’est ainsi distinguée, non seulement dans sa communauté mais aussi à l’échelle mondiale grâce à ses approches créatives.
L’école Pladao, une ONG relevant de la Starfish Education Foundation, accueille les élèves de la maternelle à la sixième année de primaire, en particulier ceux issus de groupes ethniques minoritaires. L’approche innovante, appelée 3R, aide les étudiants à maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul, ainsi que l’apprentissage par projet et le projet Makerspace permet aux enfants de se focaliser sur leurs propres intérêts et de développer diverses compétences.
La directrice Mukda Kamwinitch explique que ces méthodes innovantes ont été adoptées par plus de 500 écoles (d’ONG ?) à travers la Thaïlande. Elle souligne que l’éducation doit aller au-delà du cadre purement scolaire pour doter les enfants de compétences qui les aident à s’adapter à un monde en évolution.
Les prix des meilleures écoles du monde, lancés en 2022 en réponse à la pandémie de COVID-19, récompensent les écoles dans cinq catégories : collaboration communautaire, action environnementale, innovation, combat contre l’adversité et vie saine. Ces écoles transforment l’éducation et partagent les meilleures pratiques dans le monde entier.
Pladao School de Chiang Mai redéfinit l’éducation pour les communautés marginalisées à travers son « 3R Innovation Curriculum » et son programme Makerspace. Pladao n’a évidemment rien à voir avec le système public de l’enseignement thaïlandais engoncé dans sa médiocrité.